Sélectionner une page
Accueil > Le Groupe > Notre histoire

Notre histoire

CLS : Pour la Terre, depuis l’Espace

Fournisseur de solutions spatiales pour étudier, protéger la Planète et gérer durablement ses ressources

Découvrez notre histoire au fil des ans

1986

Création de CLS

  • Le CNES crée CLS pour opérer et exploiter le système de localisation et de collecte de données Argos.
    Une équipe de 25 pionniers basés à Toulouse et aux Etats-Unis, au sein de notre première filiale, CLS America, acquiert, traite, valide et distribue les données d’une centaine de bouées océanographiques Argos pour le compte de la communauté scientifique internationale.

Partenaire d’explorateur

  • Cette même année, le 11 mai 1986, Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur français fut le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en traineau.
    Un record reconnu officiellement grâce à CLS et à la balise Argos que Jean-Louis Etienne emportait avec lui.
Explorateur Jean Louis Etienne

Le début du suivi des animaux par satellites

  • Les années 80 signent aussi le début du suivi des animaux par satellite. Ours polaires, caribous ou encore albatros pérégrinent sur la banquise, le Grand Nord canadien ou bien au gré des vents circumpolaires équipés de collier ou de « sac à dos » Argos. CLS les suit tous à la trace.

1990

Les débuts de l’océanographie spatiale

  • CLS déclare ouvertes ses portes aux océanographes et aux spécialistes de la télédétection pour enrichir les connaissances de notre espace océan.

L’ouverture à l’international

  • CLS s’ouvre à l’international et signe des partenariats avec des bureaux au Japon (Cubic-I), en Corée (KL Trading) et au Chili (CUNLOGAN).
ocean

1991

Les prémices d’une pêche raisonnée

  • Des pêcheurs asiatiques ravagent le Pacifique avec leurs filets dérivants. Sollicité par l’ONU, CLS équipe et suit ces bateaux pour limiter leur impact sur la biodiversité marine.

Le positionnement précis fait des progrès

  • Les années 90 sont prolifiques au niveau spatial. Elles donnent naissance au système satellitaire DORIS. CLS traite les premières données de ce système satellitaire pour déterminer de façon précise l’orbite des satellites d’océanographie spatiale.
Hammerhead Shark

1992

Lancement de Topex Poséidon

  • Avec le lancement du satellite TOPEX POSEIDON, l’étude de la topographie des océans se métamorphose. Aujourd’hui, ce sont plus de 100 experts de la télédétection, de l’altimétrie spatiale, de la géodésie, et océanographes qui animent les activités d’océanographie spatiale de l’entreprise.
    Calcul du niveau moyen des océans, des courants de surface de subsurface, identification des fronts océaniques sont autant de missions menées au quotidien par nos experts.
Satellite TOPEX-Poseidon

1996

CLS participe à son premier sauvetage

  • Mémorable ! Le bateau de Raphael Dinelli, skipper du Vendée Globe se retourne dans les quarantièmes rugissants. Il est seul sur la coque de son bateau au milieu de l’océan glacé.
    Sa ligne de vie : ses balises Argos, accrochée autour de son cou. Après 36 h passées dans l’océan, les yeux brûlés et les mains gelées il est géolocalisé par CLS et sauvé par un autre navigateur grâce à ses balises Argos.
Sauvetage Raphael Dinelli

1997

La mer monte et CLS en a la preuve !

  • On ne parle pas encore de réchauffement climatique. Pourtant, les scientifiques de CLS sont formels : la courbe du niveau moyen des mers calculée par les océanographes de la maison confirme sa dangereuse ascension.
La mer monte

1998

CLS se déploie au Pérou

  • Les activités de pêche au Pérou sont menacées. Anchois et sardines notamment sont victimes de surexploitation.
    Les autorités décident de règlementer ces pêcheries et font appel à CLS pour équiper leurs flottes de balises Argos et pour doter leurs équipes d’un centre de surveillance des pêches outil stratégique pour une gestion durable des pêches.
CLS Deploiement Perou

2000

Premiers pas en Russie

  • Le suivi de la pêche s’organise à l’échelle internationale. Les Russes souhaitent, eux aussi, équiper leurs flottes de pêche de balises de localisation par satellites.
    CLS signe un accord de partenariat avec la société ES-PAS pour déployer ses solutions en Russie.
CLS Partenariat Russie

2002

Optimisons la collecte de nos déchets

  • La gestion des déchets est un enjeu majeur pour l’humanité. Leur collecte s’organise sur terre.
    Nous développons EAZY COLLECTE, une solution globale d’optimisation et de pilotage en temps réel des activités de collecte de déchets ménagers et industriels.
Eazy Collecte Dechets

2002

Christophe Vassal devient Directeur Général de CLS

  • Après avoir gravi un à un les échelons de l’entreprise depuis 1986, Christophe Vassal prend en 2002 les rênes de CLS en tant que Directeur Général.
    Ingénieur passionné et visionnaire, il inscrit son parcours dans l’histoire d’Argos et dans la transformation internationale de la société, incarnant la nouvelle génération de dirigeants tournés vers l’innovation et la croissance durable.
christophe vassal

2003

Non aux pillages de nos mers !

  • Archipel des Kerguelen, Terres australes et Antarctiques Françaises, les ravages de la pêche illégale ont des conséquences dramatiques sur la biodiversité et l’économie des pêcheries de l’Île de La Réunion.
    Sur une sollicitation directe du chef de l’État français, CLS détecte grâce au radar satellitaire le bateau de pêche hors la loi Apache. Le système dissuasif de détection d’activités de pêche illégale basé sur la technologie radar satellitaire s’avérera redoutablement efficace et mettra fin à une pratique destructrice.

CLS s’installe en Indonésie

  • L’archipel aux 17 000 iles base une grande partie de son économie dans l’exploitation de la mer. Nombreux sont les pêcheurs, famille de pêcheurs, qui vivent des ressources que peut leur apporter la mer. Pour pérenniser une activité stratégique, le gouvernement indonésien fait appel à CLS pour équiper 3 000 bateaux de pêches de balise de localisation par satellite.
    CLS soucieux de répondre au plus vite et aux mieux à son client crée CLS Indonesia, notre filiale indonésienne. Aujourd’hui CLS Indonesia emploie 45 salariés et s’est diversifiée sur les 5 secteurs d’activités stratégiques de l’entreprise.
CLS Indonesia

2005

Lutte contre les pollutions

  • Criminalité environnementale. En Méditerranée, une pollution d’hydrocarbure est mise en évidence grâce aux services radar de CLS. C’est une première.
    Par la suite, CLS deviendra expert en détection des pollutions hydrocarbures et délivrera un service unique à l’agence Européenne de sécurité maritime (EMSA) permettant la diminution par deux en 10 ans de ce type de pollutions sur les eaux européennes.
Pollution Hydrocarbure Mer

2006

CLS est désormais capable de prévoir l’évolution des populations marines

  • Les halieutes de CLS, spécialistes des espèces thonières, sont maintenant capables de prévoir l’évolution de ces populations sur le long terme.
    CLS accompagne les acteurs du monde de la pêche dans une gestion responsable et durable de nos ressources marines. Les modèles de prévision développés par CLS intègrent les conditions environnementales, les pollutions, l’effort de pêche et le réchauffement climatique dans leurs analyses.
CLS Evolution Thons

2007

CLS grand témoin des impacts du réchauffement climatique

  • Pour la première fois les experts du Groupe Intergouvernemental sur l’évolution du climat utilisent la courbe du niveau moyen des mers calculée par CLS et ses partenaires (CNES et LEGOS) pour alerter les politiques sur l’importance de réagir face au réchauffement en marche.
Rechauffement Climatique

2009

Création de CLS Brest, inauguration de la station VIGISAT

  • CLS structure ses équipes et ses infrastructures. Après l’acquisition de Boost technologies, CLS crée une direction radar principalement basée à Brest.
    Animée par une quinzaine de personnes, nos activités de surveillance maritime prennent une autre dimension chez CLS qui crée avec l’appui des institutionnels locaux : VIGISAT, la première station civile de réception d’images satellites radar haute résolution française, un tournant dans les offres de sécurité maritime de notre entreprise.
Station VIGISAT

2010

Acquisition – CLS renforce sa capacité radar avec la société ALTAMIRA

  • CLS annonce l’acquisition d’ALTAMIRA INFORMATION, société espagnole, basée à Barcelone, spécialisée dans la mesure millimétrique des mouvements du sol à partir d’images satellites radar. Cette acquisition permet à CLS d’étendre son offre radar sur le domaine terrestre. Nous confirmons ainsi notre position d’acteur incontournable dans le domaine de l’observation de la planète. L’entreprise traite alors plus de 15 000 images radar chaque année et livre ses solutions à de nombreux pays.
Acquisition Alta Mira

2012

Acquisition – CLS rachète la société brésilienne PROOCEANO

  • Spécialiste des études et services accompagnant les opérations pétrolières offshore, PROOCEANO est basée à Rio de Janeiro. L’entreprise emploie 17 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 4M€.
    Par cette acquisition, CLS renforce ses activités de support à l’industrie offshore et se dote d’une présence solide au Brésil.
Acquisition Prooceano Bresil

CLS se lance dans la prévision de tempête de protons

  • Même si le soleil rend possible la vie sur Terre (énergies, photosynthèse, etc.), le Soleil reste aussi une grande menace. Il y a 1 chance sur 8 que la Terre soit touchée par une tempête solaire catastrophique d’ici à 2030.
    Dès 2012, CLS est missionnée successivement par l’agence spatiale française, le CNES et l’agence spatiale européenne, l’ESA pour prévoir les tempêtes de protons générées par les caprices de notre étoile.
Prevision Tempete Solaire

2013

Acquisition – CLS renforce ses activités d’optimisation de collecte de déchets en rachetant EXEO Solutions

  • Exeo Solutions est une société implantée dans le sud de la France. Spécialisée dans la géolocalisation des bennes à ordures ménagères par GPS, Exeo Solutions a pour atout principal un algorithme d’optimisation des tournées qui permet de consommer moins de carburant et d’être plus efficace.
    Ce rachat renforce l’activité de CLS qui suivait plus de 5 000 véhicules dans le monde à l’époque. Aujourd’hui se sont plus de 30 000 véhicules qui sont suivis.
Acquisition EXEO Solutions

2015

Contrat historique pour CLS qui va suivre les travaux du Grand Paris depuis l’espace

  • 200 km de lignes de métro supplémentaires, 68 nouvelles gares, 15 ans de travaux, le projet du Grand Paris Express est pharaonique.
    Pour la première fois dans l’histoire, une telle construction est surveillée depuis l’espace. CLS mesure, au mm près, l’impact du forage des tunnels sur l’architecture unique parisienne.
Grand Paris Express

Acquisitions – la même année CLS rachète TRE en Italie et au Canada, et Horizon Marine aux USA

  • La croissance externe de CLS bat son plein. Deux rachats sont effectués cette année.
    Le rachat de TRE nous permet de renforcer nos activités de surveillance radar sur le terrestre et de devenir le leader mondial dans le domaine de la mesure millimétrique des déformations du sol à partir d’images radar satellites.
    Quant au rachat d’Horizon marine, il renforce notre présence aux Etats-Unis et assoit notre position dans le secteur des services pétroliers en haute mer.
Acquisition TRE et Horizon Marine

Changement climatique : CLS à la COP 21

  • Paris 2015, COP 21, inauguration du dôme du climat du CNES. CLS est sollicitée pour présenter ses solutions en faveur de l’environnement et du climat, au Président de La République Française, François Hollande.
    Suivi de la biodiversité, mesure d’un indicateur clé du réchauffement climatique : le niveau moyen de la mer, solutions pour limiter notre empreinte carbone, services de résilience l’arsenal de CLS est unique.
Climat COP21

2016

Des drones pour détecter des pollutions

  • CLS vient décroche deux importants contrats avec l’Agence Européenne de Sécurité Maritime (EMSA).
    L’un pour la fourniture d’un service innovant de détection par drone des pollutions par hydrocarbure sur les zones maritimes européennes, l’autre pour fournir et gérer le centre de données acquises par l’ensemble de la flotte de drones utilisées par l’EMSA pour lutter contre les trafics ou encore la pêche illégale.
CLS Drones

2017

Acquisition – CLS fait l’acquisition de la société américaine Woods Hole Group

  • CLS annonce l’acquisition de Woods Hole Group, société américaine spécialisée dans la fourniture de solutions en ingénierie côtière, écologie appliquée, océanographie et systèmes de mesure.
    Avec cette acquisition, CLS confirme sa position de leader international de fournisseur de services pour l’environnement.
Logo Woods Hole Group

Acquisition – CLS fait l’acquisition de la société anglaise Fulcrum

  • Le groupe CLS et Fulcrum Maritime Systems (FMS) se sont associés en cette fin d’année 2016 pour devenir un prestataire international et de premier plan dans le domaine de la surveillance maritime.
logo Fulcrum

Acquisition – CLS fait l’acquisition de la société française SIRS

  • CLS annonce l’acquisition de SIRS (Systèmes d’Information à Référence Spatiale), société française lilloise créée en 1989, spécialisée dans la production de données géographiques à partir d’images satellitaires optiques ou aériennes.
logo SIRS

2018

Création de KINEIS

  • Avec le soutien du CNES, CLS, Collecte Localisation Satellites, annonce la création d’une nouvelle filiale, Kinéis.
    Nouvel acteur majeur du NewSpace français, Kinéis lance la première constellation européenne de nanosatellites et démocratise l’accès à une connectivité globale (IoT).
logo Kinéis

2019

Projet Grand Lyon : Identification de ses espaces naturels

  • Le Grand Lyon a lancé un projet en 2018 pour identifier les espaces naturels en ville afin de les préserver.
    Pour l’accompagner dans cette démarche, il a choisi CLS, expert dans les données géographiques depuis 30 ans.
Ville de Lyon, France

Alerte Sargasses

  • CLS propose une solution spatiale pour la crise régionale des sargasses.
algue sargasse

Le Royaume-Uni nous fait confiance à CLS

  • Le Royaume-Uni a choisi notre expertise pour installer son centre de surveillance des pêches, l’un des plus grands d’Europe, ce qui est une grande fierté pour notre entreprise.
bateaux de pêche anglais

Le Myanmar fait appel à notre expertise

  • Le Myanmar a choisi CLS pour équiper plus de 1 000 navires de pêche, ce qui représente un contrat majeur dans le domaine de la gestion durable des pêches pour la présence de CLS en Asie.
bateaux de pêche au Vietnam

Renforcement de la souveraineté maritime grâce à MAS

  • En République Dominicaine et dans la zone couverte par la Commission de l’Océan Indien, où les problèmes de souveraineté et de trafic sont pressants, notre système de surveillance maritime (MAS) a été adopté afin de renforcer les capacités de surveillance.
Bateaux dans les mers indiennes

NOVACOM Services rejoint CLS

  • En 2019, CLS intègre également sa filiale NOVACOM Services, spécialisée dans la connexion des flottes mobiles, au sein de CLS en tant qu’unité commerciale dédiée à la gestion de flottes, qui évoluera ultérieurement vers une unité commerciale dédiée à la mobilité.
Bateaux dans les mers indiennes

2020

La CNP entre au capital de CLS

  • CNP acquiert ainsi une participation majoritaire au capital de CLS, aux côtés du CNES, fondateur du groupe qui en conserve une participation minoritaire significative.
logo CNP

Levée de fonds de 100 millions d’euros

  • Kinéis lève 100 millions d’euros et finance sa constellation de nanosatellites dédiée à l’Internet des Objets (IoT).
constellation satellitaire Kinéis

L’Indonésie choisit CLS pour déployer son système de météorologie marine

  • Pour répondre aux ambitions indonésiennes visant à développer et à rendre plus sûre l’économie maritime du pays aux 17 000 îles, le BKMG (Agence indonésienne de Météorologie, Climatologie et Géophysique) a fait appel à CLS pour déployer, sur le territoire maritime indonésien, un système de météorologie marine sans précédent.
Indonesie

2021

MSI et Lwandle rejoignent le Groupe CLS

  • CLS est fière d’annoncer l’acquisition des sociétés Lwandle et MSI, basées en Afrique du Sud, et deviennent CLS Southern Africa. Leur bureau en Australie (Tasmanie) ont rejoint notre équipe CLS Oceania.
logo Lwandle

CLS fait l’acquisition de la société Meteodyn

  • CLS annonce l’acquisition de la société Meteodyn, experte en ingénierie du vent, en météorologie et en climatologie, spécialisée dans le développement de logiciels et de services à destination des énergies renouvelables, de l’urbanisme et de la sécurité face au vent.
éoliennes

2022

Hydrologie spatiale

  • Depuis 2015, CLS met son expertise altimétrique au service des études et de la gestion de l’eau. Plus de 20 000 sites sont observés depuis l’espace, par le personnel du siège de CLS à Toulouse. Pour chaque observation, la hauteur, et parfois le volume et le débit, sont mesurés en temps quasi réel.
    En 2022 avec le lancement du satellite SWOT, nos experts sont au cœur de la validation des premières données du satellite qui, grâce à sa revisite de 21 jours, sera un maillon essentiel de la constellation altimétrique qui alimente les services européens de niveau d’eau (Temps Réel et Climat) dont CLS est responsable pour le compte de la Commission Européenne.
swot satellite

Support aux pêcheries traditionnelles

  • CLS déploie ses premières balises dédiées aux pêcheries traditionnelles à grande échelle. Plusieurs milliers de pirogues, bateaux côtiers sont équipés de notre balise NEMO entièrement développées pour ce type de pêcheries.
NEMO VMS en Equateur

2023

Acquisition – CLS renforce sa position de leader en sécurité maritime

  • Nous renforçons notre position de leader dans le secteur de la surveillance maritime en faisant l’acquisition de 2 sociétés spécialistes du secteur au Brésil SAT ONE et PRIME et nous signons la même année, 3 contrats stratégiques avec l’Inde, la Thaïlande, le Sri Lanka pour la fourniture de notre solution MAS de surveillance du domaine maritime.
sécurité maritime

2024

CLS élargit ses solutions environnementales et s’implante au Moyen-Orient avec l’acquisition d’EIS-ME

  • EIS-ME apporte une expertise précieuse dans la surveillance de la qualité de l’air ambiant, le suivi du bruit intérieur et le contrôle des émissions industrielles, améliorant ainsi nos capacités en matière de protection de l’environnement. Cette acquisition renforce non seulement notre portefeuille, mais étend également notre présence au Moyen-Orient, une région où CLS n’avait aucune empreinte auparavant.
    Avec cette décision stratégique, nous poursuivons notre croissance, soutenus par nos sociétés mères le CNES et la CNP.
rachat eis me signature

La nouvelle génération de services Argos est en route avec le premier lancement de la constellation Kinéis

  • Le partenaire en Space IoT de CLS, Kinéis, en partenariat avec Rocket Lab, réussit le lancement des cinq premiers nanosatellites d’une constellation prévue de 25 satellites.
    Ces satellites de nouvelle génération sont équipés de charges utiles IoT innovantes, destinées à révolutionner la connectivité spatiale.
    Intégrés aux services Argos, ces satellites permettront à CLS de proposer une connectivité mondiale en quasi-temps réel.
    Cette avancée technologique offre une nouvelle génération de solutions pour répondre aux enjeux environnementaux et soutenir la gestion durable des pêches. Une étape majeure pour l’innovation au service de la planète !
lancement kineis

Le spécialiste du bruit sous-marin Quiet-Oceans rejoint CLS

  • Quiet-Oceans, entreprise française leader dans l’étude de l’impact des bruits sur la vie marine rejoint CLS.
    Cette acquisition représente une étape cruciale dans l’engagement de CLS pour la protection de la biodiversité marine et la réduction de la pollution sonore en mer.
    Avec cette acquisition, CLS devient un acteur unique dans le domaine de la protection de la faune sauvage et du milieu océanique.
baleines et bruit sous marin

2025

CLS signe le contrat MMS2, le plus important de son histoire avec l’Indonésie

  • CLS signe la seconde partie d’un accord majeur avec l’Agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique (BMKG) pour développer la deuxième phase du Système Météorologique Maritime de nouvelle génération (MMS) en Indonésie.

CLS engagé à l’UNOC 2025 pour l’avenir des Océans

  • Du 4 au 13 juin 2025, CLS participe activement à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), à Nice et à Monaco, pour protéger les océans.
    Aux côtés des délégations officielles, des acteurs institutionnels, scientifiques et associatifs, nous réaffirmerons notre engagement pour une gestion durable des océans, au service des Objectifs de Développement Durable, et notamment de l’ODD 14.
conférence unoc 2025

Nomination : Stéphanie Limouzin devient Présidente du groupe CLS

  • Avec la nomination de Stéphanie Limouzin à sa présidence, CLS affirme ses ambitions : accélérer son développement international, renforcer son leadership technologique et consolider sa place de pionnier du spatial français au service de la planète.
    Vision, engagement et durabilité seront les piliers de cette nouvelle gouvernance.
Stéphanie Limouzin Présidente du groupe CLS

Plus d’informations à propos du Groupe CLS

Le Groupe

Gouvernance

Nos engagements

CLS
dans le monde

Nos
certifications