Grand Lyon
Innovation 23/09/2019

Changement climatique : Le Grand Lyon identifie ses espaces naturels

L’été 2019 fût le 3e été le plus chaud que la France ait connu depuis 1900, et les villes françaises, démunies d’espaces verts et de végétation, chauffent plus vite que les campagnes environnantes. Soucieux du bien-être de ses habitants, le Grand Lyon a lancé un projet en 2018 pour identifier les espaces naturels en ville afin de les préserver. Pour l’accompagner dans cette démarche, il a choisi SIRS, filiale de CLS Group, et expert dans les données géographiques depuis 30 ans. Les travaux de SIRS permettent au Grand Lyon de connaitre précisément la végétation de son territoire en vue de définir des actions de préservation et de réhabilitation des corridors écologiques dans le but de s’adapter aux changements climatiques.

 

Une gestion écologique du territoire

Le Grand Lyon est une collectivité territoriale composée de 59 communes. Pour maîtriser son expansion et rendre la vie de ses 1,5 millions d’habitants plus agréable, il a choisi SIRS pour cartographier et caractériser sa végétation urbaine dans le cadre d’un grand programme de gestion écologique de son territoire.

 

Un projet innovant

Pour répondre au défi, SIRS, expert dans la création de base de données géographiques, et adepte du deep learning, a développé une chaîne automatique de croisement des images aériennes infrarouges (permettant de « voir » la végétation), avec des couches LIDAR (permettent d’estimer la hauteur de la végétation). Ces vecteurs sont enrichis par le travail attentif de photo-analystes, dont l’expertise permet d’identifier et labelliser le type de couverture végétale du sol concerné : arbre, arbuste, pelouse, culture, prairie, forêt,  etc. Ce travail a été contrôlé et validé par la société ECOSPHERE www.ecosphere.fr.

 

Des outils d’aide à la décision

cartographie végétation SIRS
Restitution 3D des bâtiments et de la strate arborée réalisée pour Le Grand Lyon par SIRS.

Dans le cadre du projet, SIRS a développé de nouvelles méthodes afin de répondre aux besoins du Grand Lyon. Les utilisateurs pourront réaliser des rendus cartographiques en 3D utiles notamment pour les simulations d’îlots de chaleur, de diffusion de polluants,…

 

Dans le cadre du projet, SIRS fournit :

  • Production d’une cartographie des grands types de végétation à très grande échelle.
  • Base de données pour utilisation opérationnelle
  • Définition des couloirs écologiques et du végétal
  • Suivi de la consommation d’espace
  • Amélioration de la connaissance des milieux pour mesures compensatoires
  • Intégration de la question du végétal pour l’adaptation au changement climatique

Pour en savoir plus découvrez le communiqué de presse ou rendez-vous sur www.grandlyon.com