indonésie
Flash Info 12/03/2021

Contrat historique : L’Indonésie choisit CLS pour déployer son système de météorologie marine

Pour répondre aux ambitions indonésiennes visant à développer et à rendre plus sûre l’économie maritime du pays aux 17 000 îles, le BKMG (Agence indonésienne de Météorologie, Climatologie et Géophysique) a fait appel à CLS pour déployer, sur le territoire maritime indonésien, un système de météorologie marine sans précédent.

Avec 200 instruments déployés (marégraphes, stations météorologiques, flotteurs océanographiques, bouées dérivantes, etc.), un centre opérationnel doté de puissants moyens de calcul (HPC), un disaster recovery center, des suites logicielles pour la prévision et la diffusion de l’information, associés à un programme de formation, l’Indonésie se dote d’un système de météorologie marine unique. Ce contrat historique est le plus important jamais signé par CLS.

 

joko widodo
Joko Widodo, Président de la République d’Indonésie

Support à l’économie maritime indonésienne

Avec plus de 17 000 îles et des eaux territoriales représentant près de 70 % de son territoire, l’Indonésie est un pays définitivement maritime qui possède la plus grande zone économique exclusive et le plus grand nombre d’îles. Le pays est doté d’importantes ressources naturelles marines (pêche, gaz naturel, pétrole, énergie renouvelable, etc.). Néanmoins, le secteur maritime exploite moins de 10 % de ce potentiel.

Dans ce contexte, Joko Widodo, le Président indonésien, a lancé un programme ambitieux appelé “Axe maritime mondial” visant à développer l’économie maritime mais aussi à créer davantage de connectivité inter-îles (autoroutes de la mer, port en eau profonde, routes maritimes) et favoriser le secteur du tourisme.

 

Agence indonésienne météorologique
Agence indonésienne météorologique

Les prévisions météorologiques, un outil essentiel pour développer, sécuriser et rendre plus efficaces les activités en mer

Dans ce cadre, la prévision météorologique représente, un outil clé et une information stratégique pour développer, sécuriser et rendre plus efficaces les activités en mer. Il est donc essentiel que l’Indonésie dispose de services de météorologie marine efficaces. Des efforts particuliers pour surveiller attentivement les conditions environnementales actuelles et prévoir l’évolution future sont ainsi nécessaires.

Pour répondre à ces besoins, l’Agence indonésienne de Météorologie, Climatologie et Géophysique (BMKG) a pour ambition de fournir à l’Indonésie le système de météorologie maritime le plus avancé, garantissant que l’utilisation des mers indonésiennes est sûre et optimisée pour chaque citoyen de la mer et pour chaque entreprise maritime (pêcheurs, autorités portuaires, transport maritime, etc.). Avec le programme MMS1 pour Maritime Meteorological System, Première Partie, l’Indonésie sera protégée des intempéries et pourra planifier les opérations en mer avec précision et efficacité. L’Indonésie renforcera ainsi sa position d’acteur international en termes de météorologie et de climat.

 

Equipe CLS projet indonésie météo MMS1CLS choisie pour accompagner l’Indonésie

Pour mener à bien ce programme, le BMKG a fait appel à CLS. CLS a ainsi rassemblé un consortium d’entreprises réputées et d’experts en matière d’observation et prévision météorologique et de surveillance maritime. Plusieurs dizaines de spécialistes de réputation internationale en instrumentation et météorologie marine e ont ainsi imaginé un système innovant d’envergure nationale. Ce contrat est un contrat historique pour CLS, le contrat le plus important jamais signé par l’entreprise.

 

Un programme à grande échelle

Ce programme répond à un niveau d’excellence élevé afin de se conformer aux exigences du BMKG et de fournir le meilleur service aux citoyens indonésiens. Avec 200 instruments déployés (marégraphes, stations météorologiques, flotteurs océanographiques, bouées dérivantes, etc.), un centre opérationnel doté de puissant moyens de calcul (HPC) ainsi qu’un disaster recovery center, des suites logicielles pour la prévision et la diffusion de l’information, associés à un programme de formation, l’Indonésie se dote d’un système de météorologie marine sans précédent.

projet MMS1 centre météorologique indonésie

Ainsi, bientôt, océan, vagues et atmosphère seront prévisibles dans une résolution spatio-temporelle sans précédent jusqu’à 3 kilomètres et 1 heure. Les dirigeants indonésiens du BMKG seront ainsi capables de fournir un service de météorologie marine unique. Ce programme, tant par sa capacité de prévision que d’observation en mer et le long de la côte, fera partie de l’histoire météorologique indonésienne.

Nous contacter

Signature du contrat indonésien MMS1
Signature du contrat indonésien MMS1 entre le BMKG et CLS en visio-conférence

Signature du contrat indonésien MMS1