22/06/2018 Innovation

CLS Talks #3 : Watercoin (WTR) : de l’eau coule de la blockchain !

Dans le cadre de la démarche d’innovation entreprise par CLS, les CLS Talksreprésentent un moyen d’ouvrir l’entreprise à de nouveaux concepts émergeant de différents écosystèmes.

Prenant la forme de conférence d’une heure, des intervenants provenant de divers horizons, sensibilités et domaines d’activités vont pouvoir présenter des concepts pouvant encourager à améliorer les process de CLS pour rendre l’entreprise encore plus agile et innovante.

Cette intervention aura lieu le 5 juillet 2018 de 18h à 19h dans la salle B002 du siège de CLS.

Fondateur de la plateforme de crowdfunding WISEED créée en 2008, Thierry Merquiol s’est associé avec Christophe Campéri-Ginestet et Hervé Le Berre de la société Sunwaterlife pour pousser le projet Watercoin. Ce projet vise à améliorer l’accès à l’eau potable produite localement dans les pays en développement grâce à l’utilisation conjointe d’un réseau décentralisé de kiosks de filtration d’eaux souillée et de la technologie blockchain mise au profit de l’impact sociétal.

L’objectif est de mettre en vente des jetons numériques permettant un prix marginal du litre d’eau potable et ainsi assurer aux populations que l’eau ne deviendra pas un « or bleu » inaccessible, en établissant un cours mondial de l’eau potable. Ces jetons deviendront une cryptomonnaie, le Watercoin WTR qui servira à acheter des produits et services dans l’environnement des kiosks de production.

Le montant visé pour la levée est une vingtaine de millions d’euros pour pouvoir produire localement 500 millions de litres d’eau potable par an et la mise en place d’un réseau de 1 000 kiosks. Comme la plateforme Wiseed, 10 ans auparavant, le projet d’une crypto-monnaie ambitionne d’influencer aujourd’hui l’économie. C ‘est à la fois une source innovante de financement et l’intégration de la dimension sociale. Un projet ambitieux et une méthode de financement très originale à l’appui !

 


 

Inscrivez-vous

 


 

Liens utiles:

CLS, un écosystème d’innovation spatial et digital

Partenariat avec Ethics Biotop

Seconde édition des CLS Talks avec Romain Bouvet, CNRS

Première édition des CLS Talks avec Grégory Pradels, Aerospace Valley