05/04/2018 Innovation Première édition des CLS Talks

Le premier intervenant qui inaugurera le nouveau concept des CLS Talks sera Gregory Pradels. Ingénieur dans le spatial et ancien du CNES, Gregory Pradels travaille aujourd’hui chez Aerospace Valley en tant chargé de développement des nanosatellites.

Spécialiste des questions liées à l’innovation spatiale, Gregory Pradels fera le parallèle entre les différents mécanismes de mise en place de l’innovation et leur application au domaine du spatial. Il décryptera également les nouvelles tendances de ce domaine.

Cette intervention aura lieu le 12 avril 2018 de 11h à 12h dans l’auditorium de CLS.

 


 

 


 

À l’échelle globale, le développement des technologies et des services basés sur le traitement de données spatiales a accéléré la pénétration de ces données dans notre quotidien. Surveiller la pêche illégale, sécuriser les hommes et les marchandises en mer, aider les scientifiques dans leur suivi d’animaux, surveiller l’état des forêts grâce à notre nouvelle filiale SIRS, etc. CLS, dont le siège social est implanté dans la région toulousaine, développe des applications d’observation de la Terre. Avec le big data et les nouvelles technologies numériques (Intelligence Artificielle, deep learning, etc.), CLS souhaite aller plus loin. Nous intègrons des données comme des images radar et des données océanographiques, des données de position (navire ,animaux…), des données capteurs prises sur le terrain , comme par exemple par des bouées dérivantes dans l’océan. Nous sommes face à des défis à résoudre imposés par l’accroissement du volume de données dû aux nouveaux systèmes satellitaires et à la variété de ces données. De plus, nous partons des besoins de nos utilisateurs et nous remontons à une solution qui leur permettra d’accéder le plus rapidement possible à une information fiable et sécurisée, car la véracité des données est primordiale dans nos métiers. Notre objectif est encore et toujours de fournir à nos utilisateurs des informations fiables, pertinentes et au bon moment.

 

Liens utiles:

CLS, un écosystème d’innovation spatial et digital

Partenariat avec Ethics Biotop

Lutte contre la pêche illégale