lutte-peche-IUU
26/02/2018 Innovation

La lutte contre la pêche illégale, un enjeu mondial crucial : des solutions existent

CLS a développé au cours des vingt dernières années des services opérationnels en gestion durable des ressources marines pour une pêche raisonnée.

Aujourd’hui, les ressources marines sont trop souvent surexploitées (sur-pêche, pêche illégale, non réglementée, non rapportée). Elles sont également victimes de la pollution des océans et du réchauffement climatique. Pour sauver ces populations en danger, il faut revenir à des niveaux d’exploitation durables déterminés en prenant en compte l’ensemble des facteurs impactant (pêche, pollution, réchauffement climatique). Aujourd’hui, les scientifiques estiment que sous l’effet de la pression de pêche certains stocks comme le thon obèse du Pacifique sont réduits à moins de 20 % de leur biomasse d’origine. Une dernière étude vient de sortir et montre que plus de 55% de la surface des océans est exploitée par des flottes de pêche industrielles.

CLS a développé au cours des vingt dernières années des services efficaces. À l’aide d’outils combinant observations spatiales, modèles numériques, systèmes de localisation et de collecte de données en temps réel, CLS accompagne de nombreux gouvernements dans la mise en place d’une administration des pêches raisonnée, dans le déploiement de solutions de lutte contre la pêche illégale et dans la mise en place de plans d’aménagement des pêches durables.

Les solutions de CLS sont conçues afin de mettre en œuvre un dispositif global de gestion des pêches et de lutte contre la pêche illégale qui utilisent les technologies VMS, AIS, l’imagerie radar et optique. La protection des ressources marines est un enjeu majeur et la lutte contre la pêche illégale mobilise des moyens importants afin de :

Plus qu’une évolution, c’est une révolution des pratiques de pêche et de gestion que CLS cherche à promouvoir. Il est indispensable de s’organiser dès à présent. La solution passe tout d’abord par une estimation rigoureuse de l’état des stocks de poisson, un contrôle strict des captures et l’élimination de la pêche illégale.

Témoignage FRANCE : utilisation de l’imagerie Radar https://youtu.be/sb3k6Vh6LG4

Témoignage MAURITANIE : utilisation d’un centre de contrôle de pêche https://www.youtube.com/watch?v=O2OBxGGgm50

Témoignage Indonesie : Coopération entre pays et mise en place d’un écosystème de partenaires https://www.youtube.com/watch?v=SI8UFetKbZA