logo nextgeoss

29/05/2017 Références NEXTGEOSS, un data hub européen pour le futur GEOSS

Le projet H2020 NextGEOSS, contribution européenne à GEOSS, propose de développer la prochaine génération de concentrateur européen pour les données d’observation de la Terre où les utilisateurs peuvent accéder aux données et déployer des applications avec et autour de ces données. Au travers du cloud, une communauté d’utilisateurs pourra bénéficier d’un écosystème de données intégré. Le projet consiste également à animer et contribuer à la création d’une communauté et à renforcer ses capacités d’auto-apprentissage et d’intelligence collective. Le projet NextGEOSS mettra en œuvre un unique point d’entrée pour les données d’observation de la Terre, y compris des outils conviviaux pour l’exploration de ces données.


first next geossLe premier Sommet NextGEOSS aura lieu le 22 juin prochain à Helsinki, en Finlande.

 

Recevoir toutes les informations liées au sommet NEXTGEOSS


Le Consortium NextGEOSS est composé de 27 établissements de 13 pays européens: Belgique, République Tchèque, France, Allemagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suisse et Royaume-Uni. Le projet mettra en place un hub de données fédérées pour l’accès et l’exploitation des données d’observation de la Terre, y compris des outils conviviaux pour l’exploration des données, la découverte, l’accès et l’exploitation. Ce hub de données sera soutenu par un attachement fort à l’engagement de l’observation de la Terre et des communautés apparentées, dans le but de soutenir la création d’applications innovantes et orientées vers l’entreprise.

NextGEOSS engage les principaux distributeurs de données d’observation de la Terre, y compris Copernicus Collaborative Ground Segments and Core Services. Le projet se concentre sur un changement fondamental pour faciliter la connectivité aux centres de données européens et mondiaux avec de nouvelles méthodes de découverte et de traitement. Il exploitera les technologies Web et Cloud, offrant un accès transparent et convivial à tous les référentiels de données pertinentes, ainsi que des opérations efficaces pour la recherche, le traitement, la visualisation, l’analyse et la combinaison de produits issus de sources de données agrégées.

Le consortium est composé de sociétés et d’institutions européennes de premier plan, actifs dans de nombreuses activités liées au GEO et de nombreux autres projets européens et internationaux. Leader du WP3.2 Marine, CLS permettra une compatibilité et une connectivité complètes entre le service maritime de Copernicus et le centre de données européen NextGEOSS. En outre, WP3.2 Marine vise à élargir l’utilisation des données de Copernicus Marine par l’ensemble de la communauté GEOSS en facilitant sa découverte et son accès. De plus, CLS travaillera à intégrer son propre catalogue de données pour compléter le catalogue CMEMS et enrichira l’offre open data de données marines aux niveaux national et régional. CLS mènera également la gestion des utilisateurs WP5.4, contribuant avec son expérience à l’application de gestion des utilisateurs développée pour CMEMS en fonction de son logiciel open source et participera à la communication et à la diffusion WP8.1.

http://www.nextgeoss.eu/