datalab
Innovation 18/04/2024

Le Datalab de CLS : quand la donnée rentre en action

Le DataLab de CLS est une structure interne d’innovation transverse au sein de notre groupe, constituée de datascientists, de développeurs et d’ingénieurs en Big Data.

Son objectif principal est de développer des produits logiciels de transformation des données à grande échelle et de création de connaissances à partir des données brutes. Ces transformations algorithmiques sont basées sur de l’Intelligence Artificielle notamment au travers de l’apprentissage machine (ML – Machine Learning, DL Deep Learning). Le Datalab propose l’utilisation de solutions innovantes pour résoudre des problèmes complexes ou, dans bien des cas, explore de nouvelles techniques repoussant l’état de l’art.

Notre DataLab regroupe ainsi dans une même entité des compétences diverses ayant trait au traitement de données et au Machine Learning : visualisation de données, apprentissage machine supervisé ou non supervisé, apprentissage profond, modèle récurrents ou directs … Nous vous proposons de partir à la découverte de cette structure innovante avec le Responsable du DataLab de CLS.

 

Qui compose le Datalab de CLS ?

Diplômés de grandes écoles d’ingénieurs et titulaires de masters de spécialisation en apprentissage machine, les membres du DataLab de CLS possèdent des expériences professionnelles opérationnelles dans le domaine de l’apprentissage machine, profond et par renforcement.

Ces compétences sont appliquées à des sujets de traitement automatique d’images et de données d’observation de la terre, classification ou segmentation, à du traitement de séries temporelles pour des données de localisation de balises, de véhicules terrestres et marins.

En particulier les techniques mises en place visent à compléter les expertises métier en favorisant la concentration des efforts des équipes expertes sur le cas les plus complexes afin de favoriser l’automatisation de l’enrichissement des données.

 

Vous parlez souvent d’apprentissage de vos IA et de Grande échelle, pouvez-vous nous en dire plus ?

Au quotidien notre DataLab contribue à faciliter l’utilisation de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle au sein du groupe CLS en :

  • Réalisant des études avancées appliquées à des cas d’usage concrets.
  • Faisant émerger des plateformes de traitement de données et de Machine Learning qui soient industrialisables
  • Accompagnant la veille technologique du groupe sur les traitements systématiques des données et l’intelligence artificielle.

Nous nous attachons à rendre nos modèles scalables et nos process de développement sont facilités par un template de code pour de nombreuses activités, ce qui rend nos codes plus robustes, efficients, pérennes et réplicables pour différents usages clients, ce que peu d’entreprise sont capables d’offrir aujourd’hui.

 

deep learningEn quoi CLS maitrise ces nouvelles technologies ?

Chez CLS, l’excellence est notre boussole, et nos équipes d’experts en data science incarnent cette quête constante de l’innovation. Nos passionnés de la donnée maîtrisent un éventail de domaines clés, propulsant CLS au sommet des solutions basées sur l’observation satellitaire. Nos experts excellent dans le traitement de l’image et du signal pour en extraire des informations cruciales.

Maitrisant les sciences statistiques ils manient cette discipline en faisant un puissant outil modelant les données pour révéler des tendances significatives et les informations clés. Notre team de data scientist utilise également toute la capacité du Deep Learning nous permettant d’exploiter des larges volumes de données que nous avons hébergées dans nos Data Centers, afin de proposer des solutions qui bénéficient des dernières avancées du domaine.

En effet, à CLS nous avons à notre disposition un volume de données massifs hébergées dans nos Data Centers.

 

Selon vous quelle est la singularité du DataLab de CLS ?

Sans aucun doute, notre approche métier ! Nos équipes ne se contentent pas seulement de comprendre ces technologies, mais elles les mettent en œuvre pour répondre aux besoins métiers de nos clients.

Chez CLS, nous comprenons que la technologie n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’atteindre des objectifs plus vastes. Nos équipes sont organisées pour apporter l’IA, le Machine Learning et le Deep Learnnig aux experts de domaines variés évoluant dans la surveillance de l’environnement, la gestion durable des pêches, la sécurité maritime, les énergies et les infrastructures ou encore la mobilité.

Nous avons ainsi intégré dans notre organisation les datascientists au sein de nos directions commerciales, au plus proche de nos clients et des besoins métiers. Ensemble, nous construisons des ponts entre la donnée de masse et les spécialistes de terrain, permettant une compréhension approfondie et éclairée des activités que nous observons.

 

Je peux vous donner un exemple concret en hydrologie et plus particulièrement dans le cadre de la reconstruction de données bathymétriques (topographie des plans d’eau). A ce jour, je suis très fier de ce résultat car à ma connaissance il est unique au monde.

Dans le cadre d’un stress hydrique croissant, la connaissance des réservoirs d’eau disponibles est clé dans la gestion durable de cette ressource précieuse. Le besoin métier était donc dans ce cas d’estimer la topographie du fond d’un plan d’eau pour en déduire un volume à partir de la mesure de sa surface. Aujourd’hui les techniques satellitaires pour mesurer les surfaces sont éprouvées mais il n’y avait encore aucune méthode généralisable pour estimer le fond des lacs.

Grâce à nos data scientists, sur ce sujet précis Jeremy Augot, et à leur collaboration avec les ingénieurs métiers hydrologie, et la maitrise de l’IA, nous avons pu développer une solution capable, à partir de données topographiques environnantes, de reconstruire la bathymétrie du plan d’eau étudié.

topologie lac gimone france
Sur l’image de gauche on peut observer la topographie des alentours du lac de Gimone dans le Sud-Ouest de la France. Ainsi que la surface du lac étudié délimité en rouge.
Sur l’image de droite on peut observer la reconstruction de la bathymétrie du même lac par l’IA de CLS.

 

La particularité de CLS est celle de développer des solutions pour la durabilité de notre planète. En quoi la maitrise des datasciences sont-ils un atout dans ce contexte ?

Au sein de notre entreprise, l’innovation est le carburant qui propulse nos services. Nous croyons en la puissance de la donnée pour comprendre, protéger, et gérer durablement notre planète. Nos experts en data science sont les architectes de cette vision, utilisant leur savoir-faire pour créer un impact significatif dans les domaines cruciaux.

Nous façonnons le paysage de l’observation satellitaire avec une passion engagée, un algorithme à la fois.

philisophie innovation CLS

Les insights de CLS sont réputés pour être pertinents ? Quel est votre secret ?

La clé de voute de notre pertinence ce sont des données massives, homogènes et variées. Depuis 1986, CLS s’est imposée comme pionnière dans la collecte de données en data terre, devenant ainsi la gardienne du carnet de santé de notre planète. Nos data centers regorgent d’un trésor inestimable, avec plus de 3 000 Tera bytes de données qui attendent patiemment d’être exploitées par nos data scientists.

CLS a investi dans l’avenir avec la création d’un Data Lake. Plus qu’un simple réservoir de données, c’est un écosystème sophistiqué où des données massives, déjà formatées et prêtes à être travaillées, attendent d’être explorées. Ce data lake devient le terrain de jeu de nos data scientists, où l’innovation prend vie au service des besoins de nos clients. De plus, avec un accès maîtrisé à plus de 400 satellites, nous nous distinguons par la richesse et la variété de ses sources de données. Nos services en data sciences bénéficient d’une connectivité exceptionnelle avec l’espace, permettant une couverture globale et détaillée de notre planète.

Nous contacter