Panorama du glacier Perito Moreno en Patagonia
Applications & Services 17/11/2023

Les vérités glaciales : Un expert CLS décrypte l’urgence de la fonte des calottes glaciaires polaires

Alors que les scientifiques s’inquiètent de plus en plus de la fonte des calottes glaciaires et des glaciers, le président français, Emmanuel Macron, s’est engagé à consacrer 1 milliard d’euros au financement de la recherche polaire d’ici à 2030.

Au cours des 30 dernières années, les pôles gelés de la planète ont perdu 7 560 milliards de tonnes de masse, 7 des pires années de fonte s’étant produites au cours de la dernière décennie. Cette perte dramatique menace déjà des millions de personnes et menacera bientôt des milliards d’habitants de la planète, avec de multiples conséquences directes et indirectes.

Si ces chiffres sont une révélation choquante pour certains, ils ne sont pas une surprise pour Jérémie Aublanc, Expert radar altimétrique de CLS, qui traite les données altimétriques sur les calottes glaciaires depuis plus de 10 ans.

Le travail de Jérémie et de son équipe et les informations qu’ils fournissent au GIEC et à la communauté scientifique sont essentiels, car ils apportent aux décideurs mondiaux les informations dont ils ont besoin pour modifier et mettre en œuvre de nouvelles politiques. Nous avons décidé de demander à Jérémie de nous en dire plus sur l’origine de ces informations.

 

jeremie aublanc

Jérémie, que faites-vous à CLS ?

Depuis mon arrivée en 2013, je travaille sur l’amélioration du traitement du signal radar altimétrique, avec un focus sur la thématique « glace continentale ».

Plus concrètement, nous menons des études R&D avec le CNES et l’ESA pour améliorer la qualité des estimations topographiques qui sont faites sur les calottes polaires. L’objectif pour nous est donc d’estimer la hauteur des calottes, et leurs variations au cours du temps.

Avec les derniers traitements développés nous atteignons une justesse centimétrique sur ces estimations en Antarctique. Ces données sont utilisées par les scientifiques qui travaillent sur le changement climatique, pour comprendre et quantifier les modifications qui s’opèrent sur la cryosphère.

 

Pourquoi l’altimétrie spatiale est-elle importante pour l’observation du climat ?

Grâce à leur revisite quotidienne et leur couverture globale, l’altimétrie spatiale est un moyen de mesure unique et indispensable pour suivre l’évolution de la topographie des calottes glaciaires au cours du temps.

Nous avons maintenant des observations continues depuis 30 ans. Cela a permis de considérablement améliorer notre connaissance de la dynamique des calottes glaciaires ainsi que leurs  impacts. Par exemple, grâce à l’altimétrie spatiale, nous savons que la fonte de la glace continentale contribue à environ 50 % de l’élévation du niveau de la mer.

 

Changement d'élévation de la surface de la calotte glaciaire de l'Antarctique au cours de la période 2019-2022
Changement d’élévation de la surface de la calotte glaciaire de l’Antarctique au cours de la période 2019-2022, estimé avec le traitement Sentinel-3 CLS AMPLI

Quels sont les derniers résultats majeurs obtenus à CLS ?

J’ai récemment mis en place une chaine de traitement dédié à la mission Copernicus Sentinel-3.

Grâce aux algorithmes innovants développés, le bilan de masse actuelle de l’Antarctique estimé avec Sentinel-3 est maintenant en excellent accord avec la mission de référence ICESat-2. Cela confirme par exemple les fontes significatives de la calotte en Antarctique de l’ouest. C’est un résultat majeur pour la mission Sentinel-3, qui va continuer à observer les calottes polaires au moins jusqu’en 2035, puis qui sera suivi par Sentinel-3 Next Generation.

Merci Jérémie d’avoir pris le temps de nous parler et pour tout votre travail.

 

L’expertise de CLS en glaciologie très demandée

future mission Copernicus Polar Ice and Snow Topography Altimeter, CRISTAL
Future mission Copernicus Polar Ice and Snow Topography Altimeter, CRISTAL

Grâce au travail et à l’expertise de Jérémie et de son équipe, CLS a été sollicité par le CNES et l’ESA pour générer des produits Sentinel-3 dédiés glace continentale, ainsi que pour la préparation de la future mission Copernicus Polar Ice and Snow Topography Altimeter, CRISTAL.

Avec un lancement prévu en 2027, la mission emportera, pour la première fois, un altimètre radar à bi-fréquence et un radiomètre à micro-ondes qui mesureront et surveilleront l’épaisseur de la glace de mer, l’épaisseur de la neige sus-jacente et l’élévation des calottes glaciaires.

 

Nous contacter