Incendie de forêt
Applications & Services 23/08/2021

CLS sur le front des incendies

Après la Turquie, la région des Balkans, la Grèce ou bien encore l’Algarve au Portugal, c’est au tour de la France de subir la menace du feu. L’incendie qui a touché la région du Var depuis le lundi 16 août est le plus important de l’année pour l’Hexagone.

Même si la situation a été stabilisée par les pompiers dépêchés sur place, elle reste dangereuse et précaire. Dans ce cadre, le service de cartographie rapide en support à la gestion des urgences Copernicus a été déclenché. CLS, partie prenante du programme européen, traite en mode H24/7 les données satellites optiques des régions incendiées et met à disposition des autorités et acteurs stratégiques des cellules de gestion de crises des données géoréférencées sur l’étendue des incendies.

Cet été, les équipes de CLS Lille ont été mobilisées pour suivre l’évolution au jour le jour et cartographier l’impact final d’une dizaine d’incendies majeurs qui se sont déclarés dans le bassin méditerranéen. Une mobilisation à la hausse par rapport à l’année passée, preuve que le risque incendie s’intensifie.

Nous contacter

 

Incendie dans le Var : Forte chaleur et folie meurtrière à l’origine des départs de feu

Feu de boisMême si les pompiers ont accompli un travail formidable et stabilisé au mieux l’incendie, le vent pourrait raviver des reprises de feu. Vient s’ajouter à ce risque, la folie meurtrière de certains individus qui tentent de mettre le feu volontairement aux espaces forestiers.

Pas plus tard que ce week-end, un pyromane a ainsi tenté d’incendier une forêt jouxtant la départementale 559 entre les communes de Le Rayol et de Calvaire à l’aide d’une bûche enflammée, heureusement stoppé par des automobilistes, le départ de feu n’a détruit que quelques mètres carrés !

 

Arrière-pays du golfe de Saint Tropez : le service de gestion des urgences de Copernicus déclenché

satelliteDans un contexte de réchauffement climatique où les périodes de sécheresse et de fortes températures sont de plus en plus courantes associées à des délits d’une pure folie, la société se mobilise.

Prendre de la hauteur et du recul sur les situations est donc stratégique pour affronter ces fléaux qui menacent, chaque été, notre patrimoine naturel : forêts, biodiversité mais aussi nos vies et nos habitations.

Le service de gestion des urgences de Copernicus est pleinement opérationnel depuis le 1er avril 2012. Il fournit à tous les acteurs impliqués dans la gestion des sinistres naturels, des situations d’urgence créées par l’homme ou des crises humanitaires, des informations géospatiales précises et rapides dérivées de la télédétection satellite et complétées par des sources de données ouvertes ou locales (‘in situ’) disponibles. CLS y est un acteur actif. Son équipe d’une dizaine de personnes mobilisables H24 à raison de 20 semaines/an est capable, avec les autres partenaires du programme, de traiter les images satellites en 3h pour un premier résultat de l’impact global et en 12h pour des cartes d’analyse fine.

Les experts en analyse d’images satellites de CLS fournissent ainsi aux autorités et équipes de secours sur le terrain des informations stratégiques sur l’étendue des incendies et sur leur évolution et la sévérité de l’impact.

 

CLS en deuxième ligne derrière les hommes de terrain

Aux côtés de ses partenaires, l’équipe de CLS Lille a participé en particulier depuis 2 semaines à plusieurs activations du service, prenant en charge tout ou partie de la production cartographique, traitant et analysant des images satellitaires optiques Sentinel 2 & 3 ou à très haute résolution SPOT 6 & 7, Pléiades, WorldView 2 & 3, et bien d’autres.

Sur les images traitées notamment le week-end dernier, on pouvait ainsi mesurer l’ampleur des dégâts.

image satellitaire de l'incendie dans le Var

image satellitaire de l'incendie dans le Var image satellitaire de l'incendie dans le Var

Un bilan catastrophique – crime contre la biodiversité

Plus de 7000 hectares ont ainsi été ravagés par le feu et environ 7500 personnes auraient été évacuées, principalement des vacanciers.

Le feu a ravagé la biodiversité locale. En plus des forêts de chênes-lièges, la plaine des Maures qui compte près de 250 espèces protégées et des vignobles ont été endommagés. Une catastrophe pour les écosystèmes et l’économie locale.

 

Accédez aux autres cartes incendies

Cet été, les incendies n’ont pas ravagé que la France, Macédoine du Nord, Grèce, Albanie, Algérie ou encore Portugal ont également été frappés de plein fouet par ces événements dont l’intensité et la sévérité des impacts sont de plus en plus élevées, de par les conditions climatiques favorables et les activités humaines.

Ici les pompiers polonais en briefing autour des cartes délivrés par le service des urgences de Copernicus.

 

Comment l’espace peut soutenir la gestion durable de nos forêts ?