27/11/2017 Références La ville de Dax décroche l’Or au concours TERRITORIA 2017 aux côtés de TRE ALTAMIRA, filiale de CLS, et du CNES dans la catégorie « Prévention des risques »

Le prix de la meilleure innovation territoriale en termes de prévention est remis ce jour au Sénat à la ville de Dax pour récompenser une collectivité pionnière dans l’usage du spatial. CLS, filiale du CNES est donc très fière de cette distinction, la ville de Dax ayant collaboré avec l’une de ses filiales TRE ALTAMIRA et démontré que les applications spatiales portées par le groupe CLS apportent une valeur ajoutée unique et de premier plan à l’aménagement du territoire et constituent un outil de gestion des risques pour les collectivités territoriales.

Dax, Le satellite et l’interférométrie radar au service de la gestion patrimoniale

Dès 2009, la ville de Dax aux côtés de TRE ALTAMIRA et d’Antea group, avait vu son projet récompensé dans l’appel à idées lancé par le Centre National d’Etudes Spatiales.
La société TRE ALTAMIRA, à l’origine de ce partenariat, est spécialisée dans la mesure millimétrique des déformations du sol par satellite. Ensemble, public et privé ont su s’allier pour mettre en place un service innovant de surveillance capable d’étudier la stabilité ou l’instabilité de certaines zones classées à risque.

Une fois le potentiel de cette technologie démontré, la ville de Dax a décidé de financer, sur fonds propres, de nouvelles phases du projet. Ces nouvelles études ont permis d’accompagner la ville de Dax dans la gestion des risques hydrauliques, géologiques, hydrogéologique ou géotechniques présents. Ces informations sont capitales dans un contexte de poussée démographique et de raréfaction des espaces disponibles.

L’expérience unique de la ville de Dax dans la mise en place d’une solution avant-gardiste débouchant sur une application concrète est aujourd’hui récompensée. En s’appuyant sur les technologies spatiales maitrisées par la société TRE ALTAMIRA, filiale du groupe CLS, la ville de Dax démontre que l’innovation est également au coeur des Territoires, elle sera mise à l’honneur ce mardi avec la remise du prixTERRITORIA or !

TRE-ALTAMIRA-Prix-Territoria

Remise du prix à la ville de Dax en présence de Jacques Mézard, ministre français de la cohésion territoriale. Anne Urdiroz, de TRE ALTAMIRA, avec les représentants de la ville de Dax et Gilles Rabin, directeur de l’innovation, du CNES, explique les avantages de la technologie satellitaire pour la gestion urbaine.


Le prix Territoria : l’innovation au service des territoires
Depuis 31 ans, le prix Territoria, créé par l’observatoire national de l’innovation publique, valorise les innovations des collectivités territoriales qui deviendront, demain, des bonnes pratiques. Il est ouvert à tous les acteurs publics locaux et concerne tous les domaines d’innovation dans les territoires : aménagement/urbanisme, civisme/citoyenneté, transition énergétique, revitalisation commerciale, lien social, qualité de vie…

La parole aux territoires : ville de Dax

Communiqué de presse 

Prix Territoria 2017 : 38 projets innovants récompensés