case bd astérix et obélix
Flash Info 15/05/2020

Merci Monsieur Uderzo

Albert Uderzo, père d’Astérix et Obélix, nous quittait le 24 mars dernier à l’âge de 92 ans.

Géant de la bande dessinée, il a produit une œuvre extraordinaire, prolifique et inoubliable. Nous sommes d’ailleurs très fiers que le dernier opus fasse référence à l’un de nos plus célèbres systèmes satellitaires, le système de localisation et de collecte de données ARGOS. Un opus monumental vendus à plus d’1,5 million d’exemplaires, intitulé « La fille de Vercingétorix ».

 

Cette référence fait sens pour CLS, car Astérix, en plus d’être une œuvre qui touche tous les français, connue et reconnue à l’international, affiche des valeurs partagées par le milieu de la science, de la technologie et du spatial dans lequel évolue CLS.

La série prône en effet la cohésion, la fraternité et la lutte contre l’injustice, mêlées à une profonde humanité. Des valeurs universelles évidemment chères à l’entreprise qui fait vivre ces idéaux au quotidien, utilisant les technologies spatiales et la passion de ses experts pour étudier, protéger notre planète et gérer durablement ses ressources.

 

Autre point commun, la lutte contre la piraterie ! Les pirates, dirigés par le célèbre Barbe Rouge, sont des personnages récurrents d’Astérix et d’Obélix. Nos deux héros les croisent dans la plupart des albums soit pour les couler, les forcer à acheter de la marchandise, ou encore se servir de leur navire pour chercher à manger. Tout comme les célèbres gaulois, CLS œuvre au quotidien pour lutter contre la piraterie et le brigandage, depuis l’espace, et sur toutes les mers et océans du globe !

Nous sommes bien tristes de cette disparition. Chaque français, chaque française porte en lui, en elle, un peu de ces deux héros. Et l’aventure spatiale aussi pragmatique, cartésienne et concrète soit elle, a sûrement dû utiliser, à un moment ou à un autre, un peu de potion magique pour rencontrer le succès qu’on lui connaît.

Merci Monsieur Uderzo.

 

Crédit images : ASTERIX®- OBELIX®- IDEFIX® / © 2020 LES EDITIONS ALBERT RENE