VIGISAT 10 ANS
Flash Info 14/11/2019

Les 10 ans de VIGISAT

VIGISAT est la première antenne civile de réception d’images satellite radar implantée en France. Aujourd’hui, elle fête ses 10 ans. A cette occasion, les scientifiques, entreprises, élus, porteurs et acteurs du projet se rassemblent à IMT Atlantique pour célébrer 10 années de partenariat public/privé réussi en présence de Monsieur Bernard Pouliquen, Vice-Président de Région, Monsieur Paul Friedel, Directeur IMT Atlantique, Monsieur Christophe Vassal, Président du directoire de CLS, Monsieur François Cuillandre, Président de Brest Métropole et Maire de Brest, Monsieur Antoine Seillan, membre du comité exécutif du CNES.

 

Qu’est-ce que VIGISAT ?

VIGISAT, c’est une station d’acquisition d’images satellites détenue et opérée par CLS, filiale du CNES, adossée à un projet scientifique ambitieux, porté par IMT Atlantique. Ce projet structuré autour d’un groupement d’intérêt scientifique, le GIS BreTel, offre un accès privilégié aux données spatiales à un réseau d’acteurs innovants. VIGISAT est tourné vers l’avenir et l’innovation et n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la Région Bretagne, de Brest métropole et de l’Europe.

 

VIGISAT héberge une station d’acquisition d’images satellites haute résolution et des équipes expertes de renom international. Elles animent quotidiennement cette station unique en France et la mettent au service de centaines d’usagers : scientifiques, administrations en charge de la surveillance et de la protection de nos mers et de nos océans, skippers chevronnés en quête de nouveaux records, industriels souhaitant exploiter le vent et faire de nos océans l’un des fournisseurs d’énergies renouvelables. En collaboration avec le GIS BreTel, VIGISAT fournit un accès aux données d’imagerie satellite au service de la recherche, de la formation et des entreprises (gestion des territoires, océan, climat, agriculture, environnement) : voilà ce qu’aura notamment permis le projet VIGISAT ces 10 dernières années.

 

antenne VIGISATGrâce aux capacités opérationnelles et temps-réel de CLS, VIGISAT a rejoint le cercle très fermé de la surveillance maritime européenne par satellite.

En 10 années, VIGISAT a contribué à la diminution par deux des pollutions par hydrocarbures sur nos eaux européennes. Elle a permis de lutter contre la pêche illégale, contre les trafics illicites. Elle a amélioré notre compréhension des phénomènes climatiques extrêmes comme les ouragans. Elle a permis la détection d’icebergs menaçants les plus grandes courses au large et des tentatives de records autour du monde.

VIGISAT c’est 6 satellites opérationnels, des satellites allemands, canadiens, espagnol ou de l’Union européenne, plus d’une centaine de milliers d’images acquises, près de 40 experts sur le pont au quotidien : ingénieurs, développeurs, opérateurs, analystes, une station opérationnelle 24h/24, 7 jours/7, 365 jours par an !

 

VIGISAT est aujourd’hui le centre de contrôle des performances de la mission européenne Sentinel-1. L’Europe a confié aux équipes de CLS la tâche d’acquérir, de calibrer, de valider et de mettre à la disposition de la communauté internationale des images de qualité. Ces satellites embarquent à leurs bords des radar à synthèse d’ouverture capturant des images prises à une altitude de plus 500km !

Des images aux super-pouvoirs, capables de voir de jour comme de nuit et même au travers des nuages. Couplez-les avec des analystes métiers capables de mesurer l’invisible le vent, capable d’identifier à partir d’un écho un bateau de pêche, un porte conteneur, une pollution par hydrocarbure, de la houle ou encore un iceberg et vous obtenez une solution spatiale redoutable.

Ajoutez une couche de big data et d’Intelligence Artificielle couplez ces données avec de l’AIS, des données VMS, du LRIT, des données environnementales, et bien d’autres encore et vous obtenez un système efficient et dissuasif pour tous pollueurs, trafiquants ou pilleurs de nos océans.

Tout ça n’aurait pu voir le jour en dehors de l’écosystème gagnant offert par la Bretagne.

Un terreau fertile pour un partenariat éclairé qui a su tirer le meilleur du public comme du privé en termes de stratégie de réussite ! Une réussite une fois encore en termes d’avancée technologique, d’usages et de collaboration.

 

A l’occasion des 10 ans de VIGISAT sera signée une convention cadre entre le CNES et la Région visant à doper le développement et l’innovation autour du spatial.

VIGISAT n’est donc qu’un début, reste à écrire les prochaines aventures ensembles.

 

A propos de CLS

CLS est une filiale du CNES et de l’IFREMER, faisant un trait d’union entre la mer et l’espace. Notre métier se résume en une phrase : imaginer et déployer des solutions spatiales pour comprendre, protéger notre Planète et gérer durablement nos ressources.
Aujourd’hui, CLS est une société de plus de 700 dans le monde à œuvrer pour cette mission d’intérêt public. Chaque jour, des gouvernements de toute nationalité font appel à CLS pour faire de notre Terre, une Terre durable. Nos experts œuvrent pour la surveillance de notre environnement, pour l’étude et la mesure des impacts de notre climat, pour la gestion durable de nos ressources marines ou encore pour la sécurité et la souveraineté de nos espaces maritimes.
Dans cette entreprise, notre centre VIGISAT a su jouer son rôle et a rempli avec les honneurs sa part de la mission.

 

Découvrez le communiqué de presse de l’événement #VIGISAT10ANS