COP21 10/12/2015

Le défi de l’eau : une gestion satellitaire s’imposera

Depuis 2013, CLS au travers de sa filiale ALTAMIRA INFORMATION cartographie et délimite les zones inondées par l’Adour sur la ville de Dax grâce aux satellites et à son expertise en imagerie radar.
© CLS/ALTAMIRA INFORMATION/DAX
Selon le rapport du GIEC, « La part de la population mondiale confronté à des pénuries d’eau ou affectée par d’importantes inondations va s’accroître avec le niveau du réchauffement au XXIe siècle ». Cette raréfaction des ressources en eau douce devrait principalement toucher
les pays de l’hémisphère Sud. Quant aux pays de l’hémisphère Nord, ils devraient connaître des épisodes d’inondations plus réguliers et plus dévastateurs.
 
Les satellites et CLS peuvent apporter des solutions en termes de gestion des ressources en eau, de stress hydrique ou d’événements météorologiques extrêmes. L’entreprise toulousaine a la capacité et la volonté de combiner différents types de données : spatiales, in situ, modèles.
 
Des solutions qui devraient se révéler indispensables pour une gestion globale et juste des ressources en eau. CLS, leader mondial en altimétrie mettra naturellement ses 30 ans d’expérience dans la surveillance des océans au service d’une gestion durable des ressources en eau.