Innovation 19/01/2023

Célébrations du succès d’Argos-4

Ce jeudi 19 janvier 2023, c’est tout un écosystème d’experts qui étaient réunis à CLS pour célébrer les lancements réussis de Gazelle en septembre dernier et de OceanSat-3 en novembre dernier.

Parmi eux, les experts de CLS, extrêmement fiers d’être l’opérateur historique du système de localisation et de collecte de données Argos, aujourd’hui fournisseur exclusif des services environnementaux éponymes.

Ce système, unique au monde, résultat de la vision et de la capacité d’innovation du CNES est un système satellitaire sans précédent conçu pour accompagner la communauté internationale dans l’étude et la protection de notre planète.

 

lancement oceansat-3

Les lancements de Gazelle et d’OceanSat-3 ont placé 2 charges utiles Argos-4 en orbite en 2022 et portent ainsi à 9 satellites la constellation Argos : du jamais vu !

Les innovations portées par la quatrième génération Argos-4 sont clés pour les applications environnementales :

  • Amélioration du bilan de liaison sur le Haut Débit dopant la capacité de transmission.
  • Amélioration de la sensibilité permettant d’améliorer toujours plus la création de balises de faibles puissances avec des batterie par conséquent toujours plus petites donc des animaux de petites tailles désormais suivis.
  • 2 satellites supplémentaires apportant plus de revisites donc plus de données collectées et plus de localisations obtenues.

 

albatrosDes champs d’études élargis, la biodiversité mieux protégée

Ces nouveautés vont permettre aux scientifiques d’élargir leurs champs d’études, d’obtenir des trajectoires plus précises, de mener des études locales, régionales, corrélées avec les données d’occupation du sol.

Ces nouvelles capacités du système vont en effet permettre de mieux cartographier les habitats des espèces, données clés pour la conservation.

 

La révolution des balises

Cette nouvelle génération accélère également la révolution des balises.

Grâce à des capacités de transmission améliorées, des capteurs additionnels pourront transmettre toujours plus de données environnementales (température, pression, acoustique, HF Radar, etc.), Ces informations permettront non seulement de mieux comprendre les conditions environnementales qui influent sur le comportement de l’animal mais elles permettront également de mieux caractériser l’impact du changement climatique sur la préservation des espèces.

 

Renne avec un collier de localisationLe suivi du comportement désormais possible

Grâce à une plus grande capacité de transmission, les scientifiques pourront mieux collecter les données d’accéléromètres.

Des données clés pour modéliser en 3D les déplacements des animaux mai aussi pour caractériser leur comportement (chasse, repos, nourrissage).

 

L’océanographie n’est pas en reste

Dans un contexte de réchauffement climatique où la compréhension des échanges océan/atmosphère est stratégique, le besoin en volume de données est croissant. L’océanographie opérationnelle in-situ va aujourd’hui vers une utilisation grandissante des systèmes de collecte par satellite : capteurs biogéochimiques, acoustiques, caméra, capteurs haute résolution…

satellite SWOTLes nouvelles modulations Argos-4 sont une réponse à ce besoin pressant.

Nous voyons aussi apparaitre de nouveaux types de données comme les données photos collectées par satellite via des déclencheurs de photos sous-marins connectés. Des données désormais transmises via la connectivité Argos-4HD.

Les systèmes d’observation in-situ ainsi améliorés permettent aujourd’hui de transmettre le spectre des vagues.

La nouvelle génération de plateformes océanographiques comme celles codéveloppées par CLS permettent notamment de calibrer les satellites d’observation de la Terre tel que CFOSAT.

 

chameauxArgos-4 au service de nouvelles applications

Le système Argos a permis de révolutionner la connaissance de notre planète. Les scientifiques le disent eux-mêmes : « le système a permis de réécrire l’histoire des migrations animales ».

Bientôt il permettra de gérer les troupeaux sauvages, réintroduis ou domestiques, de soutenir une agriculture raisonnée et ambitieuse dans un contexte de sécurité alimentaire menacée mais aussi d’améliorer l’hydrologie, la lutte contre les pollutions plastiques et le suivi de la qualité de l’air.

Autant de nouvelles applications portées par les experts de CLS, à votre service pour toujours mieux connecter notre planète et faire de notre Terre une Terre durable.

Contactez nos équipes