05/07/2017 Applications & Services

Glissement de terrain mesuré à partir de l’espace dans la province de Sichuan, en Chine

Le 24 juin 2017, un glissement de terrain massif a frappé un village du comté de Maoxian dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, détruisant 40 maisons et tuant des douzaines de personnes. Les autorités ont supposé que les éboulements ont été déclenché par de très fortes.

TRE ALTAMIRA, une filiale du groupe CLS, a traité l’archive complète de 45 images radar Sentinel-1 acquises depuis octobre 2014 sur la zone Maoxian en moins de 3 heures depuis la réception de la dernière image. Cela a été réalisé à l’aide de la chaîne de traitement SqueeSAR ™ en combinaison avec un calculateur informatique puissant  et l’expertise SAR de TE ALTAMIRA.

De manière significative, les mesures de SqueeSAR ™ révèlent des mouvements du terrain précurseurs des mois avant l’apparition du glissement de terrain, ce qui signifie que, s’il était surveillé de façon permanente et régulière, il pourrait y avoir des alertes annonciatrices de ce type de menace dangereuse pour les populations. Les résultats soulignent également d’autres zones en cours déformation.

En savoir plus sur le site de TRE ALTAMIRA

TRE ALTAMIRA glissement de terrains