forest fires Brazil
Flash Info 30/08/2019

Les satellites européens mobilisés pour surveiller les feux de forêt en Amazonie

Cette semaine, l’attention du monde s’est portée sur les incendies de forêt qui affectent actuellement le bassin de l’Amazonie en Amérique du Sud. En 2019, plus de 70 000 incendies ont été enregistrés au Pérou, en Bolivie, au Paraguay et au Brésil. Afin de surveiller l’étendue des dégâts, le service de gestion des urgences Copernicus EMS – RAPID MAPPING – cartographie en mode rapide (quelques heures) – a été déclenché par le centre de gestion des crises allemand (GMLZ) le 24 août 2019. SIRS, une filiale du groupe CLS, est l’un des sites capables de produire des cartes H24/7 dérivées d’images satellitaires européennes d’observation de la Terre dans le cadre de ce service.

Le service de gestion des urgences Copernicus fournit des produits de cartographie gratuits dérivés des données d’observation de la Terre sur demande de tout utilisateur autorisé dans le domaine de la gestion de crise à travers le monde.

Contribution du groupe CLS

Fort de son expérience dans la production de données géospatiales à partir d’images satellitaires et aériennes et doté d’une expertise dans les cartes de qualification de l’impact, SIRS fait parti d’un consortium de sept partenaires mené par la société italienne, e-GEOS, qui fournit le Service de cartographie rapide EMS de Copernicus.

Dans le cadre de cette coopération, SIRS produit trois types de cartes:

  • Cartes de référence: pour déterminer la situation avant l’événement,
  • Cartes de délimitation: pour évaluer l’étendue géographique de l’événement,
  • Cartes de classement: pour évaluer l’intensité et la portée des dommages résultant de l’événement.

Surveillance des incendies de forêt en Amazonie

Pour les incendies en cours en Amazonie, trois cartes basées sur les images Sentinel-2 et Sentinel-3 ont été commandées par le centre de gestion des crises allemand (GMLZ). SIRS a fourni l’un des produits de cartographie pour montrer l’étendue des dégâts causés par le feu, dans la région de Rondônia au Brésil.

Plus d’informations et pour télécharger les cartes RAPID MAPPING :

https://emergency.copernicus.eu/mapping/list-of-components/EMSR383

Pour en savoir plus sur l’image du titre

Une image RGB du satellite Sentinel-2A acquise le 29/08/2019, à la limite entre Amazonas et Rondônia, à 200 km à l’Est de Porto Velho, à côté du Rio Jiparana. Image crédit: Sentinel-2A (2019) (acquise le 29/08/2019 à 14:27 UTC, GSD 20.0 m, approx. 0.1 % couverture nuageuse) fournie par l’Union Européenne et l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Incendies vus par les satellites européens entre le Brésil, le Paraguay et la Bolivie, près de la ville de Corumba, le 25 août

Crédit: Union Européenne. Contient des données Sentinel modifiées par EO Browser.