Ours-blanc

10/07/2018 Flash Info ESOF : climat vu depuis l’espace

Toulouse accueille l’un des plus grands événements scientifiques de renommée internationale. Organisé par l’association Eurosciences et l’Université fédérale de Toulouse, l’Esof 2018 réunira entre 4000 et 5000 participants du 9 au 14 juillet. Seront présents en grande majorité des personnalités du monde scientifique, mais aussi des décideurs politiques. Entretien avec Anne Cambon-Thomsen, directrice émérite de recherche au CNRS à Toulouse et présidente de l’Esof 2018.

Pour comprendre le changement climatique, un tel phénomène global doit être étudié depuis l’espace. A Toulouse, une industrie européenne unique existe.

Une industrie qui conçoit et fabrique des instruments et des satellites clés Observation de la Terre mais pas seulement …
Cette industrie composée d’organisations, d’institutions publiques et de sociétés privées traite, archive, ajoute de la valeur et analyse les données spatiales afin de comprendre notre climat et prévoir le climat de demain.

Logotype-ESOF-Label-WEB

De l’espace et grâce à cette « industrie intégrée », made in France, les entreprises et les institutions sont organisées et offrent des solutions pour comprendre et répondre aux impacts du changement climatique sur l’ÉCONOMIE, l’ENVIRONNEMENT et la SOCIÉTÉ.

Au cours de l’ESOF Space Tour, organisé à la Cité de l’Espace, nous vous invitons à nous rendre visite. Nous serons heureux de vous présenter nos recherches, nos observations, nos outils et nos solutions dédiées au climat, à la protection de notre planète.