satellite ANGELS
Flash Info 18/12/2019

ANGELS, lancement réussi, la métamorphose du système ARGOS est en marche

Le 18 décembre Angels, premier nanosatellite industriel développé par le CNES et HEMERIA a été lancé depuis la base spatiale française de Kourou. Il embarque une charge utile Argos et amorce la métamorphose du système fondateur de CLS. Le système Argos a révolutionné l’histoire des migrations, permis d’étudier les océans et le climat.

C’est une formidable aventure qui s’écrit aujourd’hui. Avec Angels, c’est un second souffle qui est donné à ce système satellitaire de localisation et de collecte de données unique au monde ARGOS.

 

A propos de Kinéis

En effet, Kinéis est un nouvel opérateur de système satellitaire, propriétaire et exploitant de la première constellation européenne de nanosatellires dédiée à l’Internet des Objets (IoT). La constellation Kinéis sera placée en orbite et opérationnelle en 2022. Avec la constellation Kinéis, le système Argos sera bientôt accessible au plus grand nombre !

 

Retour sur 40 ans de succès stories spatiales dédiées à la protection de l’environnement

Dans les années 80, CLS et le CNES, avec le système ARGOS, ont posé les fondations de ce qui allait devenir plus tard l’IoT. Avec ARGOS, CLS localisait des objets connectés par satellite avant l’apparition du GPS ou de Galileo. Le CNES et sa filiale CLS, opérateur mondial du système de localisation et de collecte de données ARGOS, lèguent ainsi à Kinéis un ADN majeur : près de 40 ans de localisation et de collecte de données, quatre générations technologiques co-développées et des centaines de milliers de balises traitées. Autant d’années durant lesquelles, CLS a accompagné les scientifiques, les administrations, les industriels mais aussi les plus grands aventuriers dans leur quotidien. Forte de cet héritage, Kinéis a le double avantage de maîtriser sa technologie et de très bien connaître les secteurs d’activité auxquels elle peut être utile. Une maîtrise et une expérience gages de confiance pour ses investisseurs et ses clients.

 

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES : « Avec la constellation Kinéis, le NewSpace français devient une réalité en s’appuyant sur 50 ans de succès spatiaux qui permettent d’élaborer une offre compétitive et à haute valeur ajoutée. Kinéis dispose du soutien inconditionnel du CNES pour développer ce qui deviendra très vite une référence mondiale. Une nouvelle opportunité pour le CNES de favoriser le développement de l’industrie spatiale française et de son excellence. »

 

Avec Kinéis, CLS révolutionne ARGOS et démocratise un système qui a permis de réécrire l’histoire des migrations animales, de gérer durablement les ressources marines, de lutter contre la piraterie, de suivre les plus grandes courses au large. Plus performant, plus évident, très abordable, la connectivité Kinéis unique et universelle sera bientôt disponible pour le plus grand nombre (loisirs de plein air, plaisance, etc.) et le secteur privé (logistique, pêche, agriculture, etc.). Kinéis facilitera les usages.

 

 

La constellation Kinéis va révolutionner les usages du spatial et offrir à la communauté scientifique un système ARGOS « augmenté »: toujours plus autonome, capable de transmettre plus de données, de communiquer avec les balises et enfin de proposer aux utilisateurs une connectivité quasi temps réel.

 

Plus d’informations sur le site Argos et sur l’activité CLS Telemetry

 

affiche ARGOS KINEIS CLS