ActInSpace2018

17/04/2018 Innovation ActInSpace 2018 : Les défis CLS

ActInSpace est un concours d’innovation (Hackathon) organisé par l’agence spatiale Française (CNES) dans 60 villes réparties sur 5 continents. Cet événement international a pour but de réunir entrepreneurs, étudiants, développeurs, créatifs…

Pendant 24 heures, les équipes vont travailler sur des défis proposés par diverses entreprises, avec le soutien d’experts business et techniques, afin d’imaginer produits et services, basés sur des technologies/données spatiales, qui seront utiles dans la vie de tous les jours.

Les équipes gagnantes pourront par la suite participer aux finales nationales et internationales et tous les projets prometteurs pourront bénéficier de conseils des incubateurs partenaires et ainsi transformer leur projet en une véritable entreprise.

 


CLS est partenaire de cet événement et propose trois défis aux candidats :

La faune est en danger ! Espèces menacées, comment les protéger ?

La balise Argos est un système unique de localisation et de collecte de données par satellite utilisé pour la protection de l’environnement. Grâce à ce système, les animaux peuvent être suivis (mouvements migratoires, habitats, lieux de reproduction).

Ce défi consiste à imaginer de nouvelles utilisation de la balise Argos permettant de protéger plus efficacement les animaux sauvages. Les candidats pourront utiliser tout type de données ou de rapports environnementaux liés aux données Argos.

 


Nouvel Argos : Nouveaux challenges !

Depuis 30ans, la balise Argos est un système unique de localisation et de collecte de données par satellite utilisé pour différentes applications : suivi des animaux, pêche, océanographie, transport… Bien avant l’Internet des objets, Argos était l’Internet de l’espace. Le système Argos repose sur une constellation de satellites permettant de récupérer les signaux émis par les balises avec un temps de revisite d’environ une heure.

Le nouvel Argos va permettre d’avoir un système plus performant avec du temps réel, plus de données et une liaison bidirectionnelle. Ce défi consiste à imaginer quels pourraient être les nouveaux usages de cet outil : agriculture connectée, transport connecté, lutte contre le crime environnemental…

 


Limitez l’impact environnemental du trafic maritime avec le sat AIS !

En tant que spécialiste de l’intelligence maritime, CLS est reconnu pour la fiabilité de ses données concernant le trafic maritime. La technologie AIS (Automatic Identification System) permet à CLS de fournir un système fiable de tracking des bateaux permettant d’adresser des problématiques de sécurité, de lutte contre la pollution ou d’intelligence économique.

Aujourd’hui, la mondialisation créé un besoin accru de transport maritime et ainsi augmente son impact environnemental. Pour ce défi, vous devrez imaginer de nouvelles applications potentielles utilisant des données issues d’une « fusion Open data & AIS », c’est à dire des données issues de la technologie AIS couplées à d’autres types de données de votre choix, permettant de réduire l’impact environnemental du trafic maritime.