Urbanisation & Défi ZAN

Des données dynamiques et ultraprécises pour piloter votre emprise urbaine
En France, l’artificialisation des sols est supérieure à la moyenne européenne. Depuis 2006, chaque année 20 000 hectares de terre sont artificialisés.
Cette artificialisation n’est pas sans conséquence :
- Les sols sont imperméabilisés.
- Les risques (inondation, chaleur, …) augmentent.
- La biodiversité est en chute.
- La fracture territoriale s’exacerbe.
Comment y remédier ? En réduisant de 50 % l’artificialisation des terres d’ici 2030 et atteindre le 0 artificialisation nette dès 2050.
Les acteurs devront acquérir une connaissance précise, objective, qualitative, dynamique et foncière de leur territoire, ainsi que se doter de données fiables sur l’artificialisation et la pression exercée sur les zones agricoles, naturelles et forestières.
CLS met à disposition des données stratégiques et des cartographies ultraprécises et ajustées, pour un pilotage efficace, résilient, spécifique pour chaque territoire :
- Occupation du sol de la très grande à la petite échelle.
- Cartographie historique, actuelle et prospective.
- Détection des potentiels de renaturation, d’artificialisation.
- Bases de données d’évolutions des usages, de consommations foncières et statistiques.


30 ans d’expérience en cartographie des territoires

+ 50% des villes françaises cartographiées

300 SCOT cartographiées en occupation du sol à grande échelle

50 collaborateurs, géographes, urbanistes, environnementalistes, géomaticiens au service de territoires résiliences et durables
Nos projets de référence

Le Grand Lyon
Soucieux du bien-être de ses habitants, le Grand Lyon a lancé un projet pour identifier les espaces naturels en ville afin de les préserver. Pour l’accompagner dans cette démarche, il a choisi CLS.
Les travaux menés par nos experts permettent au Grand Lyon de connaître très précisément la végétation et les habitats naturels de son territoire en vue de définir des actions de préservation et de réhabilitation des corridors écologiques dans le but de s’adapter aux changements climatiques.

Service MOS Foncier
CLS a développé avec l’ADEUPA Brest un service permettant de générer à la parcelle cadastrale une occupation du sol automatique par croisement et analyse de données métiers (IGN, CEREMA, ASP…).
Cette solution permet rapidement et facilement d’éditer pour chaque unité foncière sa composition en occupation du sol. Cette solution permet aussi d’éditer des mises à jour régulières pour suivre les problématiques ENAF et ZAN.
Contactez-nous
Envie d’en savoir plus sur nos solutions innovantes ? Contactez nos experts pour découvrir comment nos technologies de pointe peuvent répondre à vos besoins en matière de gestion intelligente et durable des ressources.
Ensemble, bâtissons des solutions adaptées à vos défis.