Délégation de Polynésie Française
Applications & Services 14/02/2022

Rencontre avec la Délégation de la Polynésie Française à CLS Brest

Dans le contexte du One Ocean Summit, CLS accueillait en ses locaux de Brest une délégation polynésienne.

La Polynésie française, territoire français d’outre-mer, comprend plus de 100 îles dans le Pacifique Sud et s’étend sur plus de 2 000 kilomètres. La Polynésie française est une collectivité d’outre-mer dotée d’une large autonomie politique.

L’organe exécutif est le gouvernement, placé sous le contrôle de l’assemblée et présidé par le président de la Polynésie française, élu par l’assemblée.

La surveillance de son territoire maritime est un enjeu majeur, notamment la surveillance de la navigation pour éviter les échouements sur les nombreux récifs de la région. Sans compter tous les problèmes habituels liés aux territoires maritimes : la lutte contre la pêche illégale, les trafics illicites, la protection et la sécurité des voies de navigation, la lutte contre la pollution, ou encore la recherche et le sauvetage.

 

Une rencontre au sommet

Nadia Maaref, Directrice de la Surveillance Maritime à CLS, et Vincent Kerbaol, Directeur de CLS Brest, avec les experts maritimes de CLS, ont eu le plaisir de recevoir et d’échanger avec Edouard Fritch, Président de la Polynésie Française.

Monsieur Fritch était accompagné par le sénateur de la Polynésie Française, Teva Rohfritsch, la Directrice des Affaires Maritimes, Cathy Rocheteau, le Directeur des Ressources Marines Cédric Ponsonnet , entouré de la Directrice de l’environnement, Miri Tatarata, de Orama Lehartel, juriste aux Affaires Maritimes, et de son Conseiller spécial, Thierry Nhun Fat.

 

Des problématiques de surveillance maritime

Nous avons ainsi pu présenter MAS, le système d’intelligence maritime de CLS au service des autorités maritimes ainsi que des cas d’usages illustrant l’utilisation de MAS pour la lutte contre les pollutions, la pêche illégale ou la surveillance maritime en temps réel.

Découvrez nos activités de surveillance maritime