ours
Applications & Services 23/10/2020

Préserver la biodiversité : un maillon stratégique dans le maintien de l’écosystème Terre

A l’occasion de la EU Green Week 2020, un nouveau signal d’alerte est envoyé par les scientifiques sur l’importance de préserver notre biodiversité, maillon stratégique dans le maintien de l’écosystème Terre. Malgré son importance capitale, elle est de plus en plus fragilisée. Chaque jour de nouvelles espèces disparaissent à cause des actions menées par l’Homme.

 

rapport planète vivante WWF 2020Un déclin de 68% des populations de vertébrés selon le dernier rapport du WWF

Tous les deux ans, le WWF (World Wildlife Fund) publie le Rapport Planète Vivante qui fait état, une fois de plus pour cette édition 2020, d’une terrible nouvelle : les activités humaines sont les principales responsables d’un déclin de 68% des populations de vertébrés en moins d’un demi-siècle (1970 à 2016). Cet indice est calculé par la Société de Zoologie de Londres qui se base sur 21 000 populations de plus de 4 000 espèces différentes. Ce constat est encore plus accablant quand on sait qu’il dépasse de loin toutes les estimations.

La première cause avancée par le rapport de ce déclin est la destruction par l’Homme des habitats naturels des espèces concernées. En effet la déforestation pour l’agriculture industrielle est ainsi pointée du doigt. Toutefois, le réchauffement climatique n’est pas en reste.

Les chiffres concernant les eaux douces sont également inquiétants puisque qu’on fait état d’un déclin de 84% dans certaines régions du monde notamment dans les zones tropicales d’Amérique du Sud. Au-delà d’être une réelle préoccupation éthique, il s’agit aussi d’un problème majeur pour l’Homme, puisque de la sauvegarde de notre écosystème dépend également la sécurité alimentaire (animalière ou végétale).

 

« Pas d’Homme en bonne santé sur une planète malade », Rapport Planète Vivante WWF 2020

Indice Planète Vivante mondial

 

De plus, il s’agit également d’une réelle préoccupation financière car selon WWF, l’impact économique pourrait être sans précédent (479 milliards d’euros par an).

La variation des populations d’espèces est un indicateur clé de la santé globale de la planète et de son écosystème. Intrinsèquement liée à l’Homme, la protection de la nature relève d’un enjeu collectif. Pour WWF, le combat n’est pas perdu et l’organisation fait appel à tous, ainsi qu’aux entreprises.

 

« Il est urgent et impératif de se mobiliser pour préserver et restaurer les écosystèmes et pour garantir un avenir soutenable pour tout.es. Un seul mot d’ordre : agir maintenant et à la hauteur des enjeux. », Véronique ANDRIEUX, directrice générale de WWF France

 

Biodiversité : l’appel d’urgence de la communauté scientifique

Depuis 1986, CLS collecte de nombreuses données environnementales grâce aux technologies satellitaires. Ces données accompagnent notamment la communauté scientifique internationale dans le cadre des études de suivi d’animaux.

C’est grâce à l’historique système ARGOS, dont CLS est le fournisseur des données environnementales, que ces précieuses informations sur l’évolution des comportements animaliers ont pu être proposées aux scientifiques. Plus de 8 000 animaux sont suivis grâce à des balises ARGOS, chaque mois pour étudier comportement dans différents milieux.

CLS accompagne ainsi les scientifiques du monde entier dans leurs études (suivi de l’évolution et de l’adaptation des espèces animales). CLS accompagne également les gestionnaires des territoires dans la cartographie des espaces végétaux, des forêts, etc. Avec sa filiale SIRS, l’entreprise a déjà cartographié 6 millions de kilomètres carrés, fournissant ainsi une information centrale dans la surveillance et la préservation des poumons de notre Planète.

Découvrez les champs d’actions d’ARGOS et leurs fonctionnements

 

 

Études de cas sur des suivis d’animaux par ARGOS

Retour sur les dernières découvertes faites depuis l’espace sur les mystères que nous réserve la biodiversité.

gazelles DorcasLes activités saisonnières des gazelles Dorcas

Les gazelles dorcas vivent au nord du Sahel, en Afrique. Dans certains pays, elles sont classées comme vulnérables. Pour les réintroduire, il est nécessaire d’évaluer leurs capacités d’adaptation à un nouvel environnement. Des données d’activité de ces gazelles, enregistrées par des colliers et transmises par ARGOS, permettent de mieux comprendre leurs modes d’activités en fonction des saisons… Lire plus

 

baleine boréaleLes baleines boréales, aides-océanographes

Les baleines boréales traversent des régions où la mer est gelée au printemps. Elles plongent tout au long de leurs trajets. Si elles ont été équipées de balises de télémétrie par satellite ARGOS, les paramètres environnementaux des trajets et des plongées sont enregistrés et transmis. Deux balises différentes ont été testées et leurs enregistrements ont été analysés pour des études tant océanographiques qu’écologiques sur cette espèce… Lire plus

 

bécasseau spatuleLe bécasseau spatule, petit oiseau, grandes distances

Les bécasseaux spatule sont de petits oiseaux des zones humides côtières qui migrent sur de longues distances de la Russie vers le sud de la Chine, principalement le long des côtes. La télémétrie ARGOS permet de répondre aux questions encore en suspens sur ces migrations dans le cadre d’un effort international pour sauver l’espèce… Lire plus

 

Lutte contre la déforestation

deforestationDans un rapport publié par la FAO (Food and Agriculture Organizations), l’état de la forêt à l’échelle mondiale est plus qu’inquiétant, la forêt souffre. Comme évoqué plus haut, la principale cause de déforestation mondiale est due à la conversion des forêts tropicales en terres agricoles, un phénomène qui se poursuit à un rythme alarmant. Avec une superficie de 4 milliards d’hectares (soit 31% de la surface émergée), la perte annuelle représente un territoire plus ou moins équivalent au Costa Rica chaque année.

Face à ce constat préoccupant, SIRS (Système d’Information à Référence Spatiale), filière du CLS, localise et suit l’évolution du couvert forestier dans le cadre de politiques nationales et internationales (CCNUCC REDD+, Déforestation zéro).

Plus d’infos sur le suivi du couvert forestier par SIRS

 

Politique RSE : protéger la biodiversité dans les missions mais aussi dans les engagements

logo Act4natureDepuis la création de CLS, en 1986, la biodiversité et la préservation de la nature sont des préoccupations au cœur des missions menées par l’entreprise. Collaborant avec des acteurs clés de la conservation de la nature (entreprises, organismes non gouvernementaux, associations …), CLS va plus loin en signant les 10 principes communs d’Act4nature pour la préservation de la biodiversité.

Lancé en juillet 2018 par un groupement de réseaux d’entreprises, d’institutions scientifiques et ONG, Act4nature est un projet né d’une volonté d’intégration de la biodiversité dans la stratégie d’entreprise. Les signataires s’engagent à respecter dix engagements communs, et présentent également des engagements individuels adaptés à leur cœur d’activité. En suscitant des actions concrètes, Act4nature a pour objectif de pérenniser les actions des entreprises dans une démarche engagée pour la biodiversité.

CLS consacre dans ses statuts la préservation de la biodiversité comme valeur fondamentale. L’entreprise s’engage à participer au Prix Entreprises et Environnement et au prochain Congrès mondial de la Nature (IUCN).

L’un des engagements de CLS est de contribuer à prévenir, monitorer et réduire la pollution marine. Pour nos experts océanographes, le combat est sur tous les fronts car la pollution plastique attaque la biodiversité à plusieurs niveaux. 70% du plastique que l’on consomme n’est pas recyclé et un grand nombre se retrouve dans les océans, sur les plages, dans les rues. CLS se mobilise dans la mesure et le suivi de la biodiversité et s’engage à agir en tant que gestionnaire responsable des ressources naturelles.

Découvrez les engagements de la société CLS