équipe CLS DataLab dans le datacenter
Innovation 16/07/2021

Le DataLab de CLS au service d’une donnée augmentée et utile

Les données sauveront elles la planète ? Sûrement pas seules… mais elles pourraient fortement y contribuer.

L’ONU, elle-même, le rappelle : les data sciences peuvent améliorer chacun des 17 Objectifs de développement durable qu’elle a fixés incluant la gestion de nos ressources en eau et son assainissement, l’adaptation et la lutte contre le changement climatique, la protection de nos océans, de nos forêts ou encore de notre biodiversité. L’Organisation des Nations Unies a même créé une initiative intitulée « Data for Climate Action », prouvant que les données détiennent une partie de la solution.

 

Et c’est là, l’ADN de CLS : libérez le pouvoir de la donnée au service de notre Planète !

Pour aller toujours plus loin dans cet objectif, CLS a créé son DataLab. Une cellule transverse dans l’entreprise, une « Team inside the Team CLS », ayant pour mission :

  • D’accélérer, toujours plus, le prototypage de solutions basées sur l’exploitation de la donnée satellitaire pour ses clients eux-mêmes en charge de l’environnement et du climat, de la gestion durable des ressources marines, etc.;
  • D’accompagner son écosystème de partenaires, et les start’uppeurs en devenir avec qui elle partage cette vision commune.

Contacter notre équipe

équipe CLS DataLab devant le datacenter

 

Le pôle d’expertise DataLab de CLS, une équipe user oriented

Gaëtan Fabritius Directeur de l'Innovation chez CLS« La montée en puissance de notre DataLab illustre la volonté stratégique d’en faire un accélérateur d’innovations majeur pour notre Groupe. Ce centre d’expertise autour de la data science accompagne les besoins de nos différentes équipes métiers. Elle nous permet de mettre en œuvre en cycle court, des croisements de données pertinents pour nos clients, et de favoriser ce qui fait la force de CLS : les synergies fortes entre nos connaissances métiers, scientifiques et technologiques. Le DataLab de CLS ouvre de nouveaux horizons au bénéfice de nos clients et de notre Planète », Gaëtan FABRITIUS, Directeur de l’Innovation et de la Prospective chez CLS

 

Le DataLab de CLS est structuré autour d’une stratégie à long terme mise en œuvre par une équipe dédiée. Grâce à l’expertise de ses membres, à leur capacité d’innovation, à l’accès à des bases de données inégalées mais aussi à la maîtrise de ces données et des sciences qui peuvent les transformer en véritable propositions de valeurs, CLS possède tous les atouts pour accompagner ses clients sur le terrain.

Véritable pool of expertises, CLS répond à des problématiques de plus en plus précises autour de la donnée et de ses possibilités. En maitrisant les sciences de l’intelligence artificielle, du machine learning, couplées à un accès à une donnée multi-sources, calibrée, validé et intègre, CLS compte bien libérer le pouvoir de la donnée.

Lorsque les données se croisent elles font sens. Il en va de même avec les membres de l’équipe du DataLab, qu’ils soient data scientist, data lead manager ou architect, de l’alliance de ses collaborateurs résulte une équipe compétitive qui concentre ses efforts au service des clients de CLS et de leurs missions.

Nous contacter

 

Soizick Magondelagiclais Datascientist chez CLSLe DataLab : façonner la donnée, cultiver les talents

5 membres du DataLab de CLS nous parlent de leurs métiers et de leurs quotidiens :

  • Soizick, diplômée de l’INSA Toulouse, data scientst dans l’équipe DataLab de CLS
  • Jérémy, diplômé de CentraleSupélec et de l’Université de Queensland, data scientst dans l’équipe DataLab de CLS
  • Régis, diplômé de la TSE et dernier data scientist à avoir rejoint l’équipe
  • Nicolas, responsable de la cellule architecture au sein du pôle IT et opérations de CLS
  • Jean-Michel, responsable système BigData à CLS

Jérémy Augot Datascientist chez CLS

CLS : Quelles sont les missions d’un data scientist à CLS ?

« Nos missions sont d’apporter une expertise et un support en intelligence artificielle pour accompagner les différentes Business Units de CLS dans les réponses qu’elles apportent à nos clients. Nous sommes force de propositions et d’idées pour l’éclosion de projets innovants dans des domaines appliqués. Il s’agit aussi de démocratiser l’usage du machine learning au sein de l’entreprise ».

 

Régis Rauzy Datascientist chez CLSPourquoi avoir rejoint CLS en tant que data scientist ?

« Rejoindre CLS en tant que data scientist c’est l’assurance pour nous de travailler sur des sujets variés, que ça soit sur l’environnement, la gestion durable des pêches ou la sécurité maritime etc. Nous avons également à disposition de nombreux jeux de données riches sur ces thématiques. En travaillant chez CLS nous bénéficions également d’un accompagnement d’experts métiers toujours partants pour partager leur savoir. On travaille sur une stack technique intéressante avec des moyens de calculs rares, tout en faisant évoluer le DataLab avec beaucoup de liberté ».

Nicolas Cros, responsable de la cellule Architecture au sein du pôle IT et Opérations de CLS : « Nous avons la charge de définir les architectures IT (serveurs, stockage, middleware opensource, …) pour des infrastructures internes (pour le système d’information de CLS) ou externes (dans le cas d’un déploiement chez nos clients) ».

 

Nicolas Cros Responsable Architecture chez CLSQuelles sont les missions et le but du DataLab de CLS ?

Nicolas Cros : « Une des premières missions est de faciliter la réalisation de maquettes, de proof of concepts requis par nos clients internes. La seconde mission quant à elle est de rassembler des data scientists et des experts en IA au sein d’une seule et même entité et d’étendre l’utilisation de ces technologies pour répondre aux besoins de nos clients. Cela se traduit par : rassembler les usages, partager la connaissance (des algorithmes notamment) et faire circuler l’information ».

Jean-Michel : « Les objectifs du DataLab sont d’apporter de l’expertise autour de la donnée à CLS, aussi bien sur des problématiques d’utilisation ou de réutilisation des multiples données que CLS possède, mais aussi sur des problématiques de valorisation de ces données. Cela se décline en des réalisations de prototypes ou d’études afin de faire émerger rapidement de nouveaux services imaginés à partir d’idées émanant des besoins de nos clients. Pour cela des data scientists ou des data engineers apportent leur savoir-faire et capitalisent pour fournir leurs expertises ».

 

Quelle a été votre mission autour de la data dont vous êtes le plus fier ou qui vous a le plus marqué ?

Nicolas Cros : « Le cycle de conférence qui va bientôt démarrer où nos jeunes data scientists vont présenter à leurs collègues les concepts de l’IA. Et se tenir prêt à accompagner les projets qui naîtront demain ! »

Jean-Michel : « Mon implication dans la mise en place de l’infrastructure BigData à CLS et des prémices du DataLake CLS sont les missions dont je suis le plus fier et qui me semblent avoir beaucoup le plus de sens pour CLS. »

 

En quoi le DataLab est-il un réel booster d’innovation à CLS ?

Jean-Michel : « Le DataLab permet d’explorer rapidement de nouvelles pistes, de mettre en place des POCs qui vont permettre de valider (ou pas) de nouvelles idées, de nouveaux concepts. Cela permet à moindre coup d’essayer avant de se lancer de manière plus avancée. Cette approche permet sans aucun doute d’être plus innovant car elle permet l’expérimentation rapide et en cas de succès dans ces expérimentations de réduire le time to market. »

Nous contacter