Applications & Services 22/03/2017

Journée mondiale de l’eau : une gestion satellitaire s’impose

Les satellites et CLS peuvent apporter des solutions en termes de gestion des ressources en eau, de stress hydrique ou d’événements météorologiques extrêmes (inondations). L’entreprise toulousaine a la capacité et la volonté de combiner différents types de données : spatiales, in situ, modèles. Des solutions qui devraient se révéler indispensables pour une gestion globale et juste des ressources en eau. CLS, leader mondial en altimétrie met naturellement ses 30 ans d’expérience dans la surveillance des océans au service d’une gestion durable des ressources en eau. Happy #Worlwaterday​ !

CLS VIGIE DES EAUX

L’eau est devenue un des grands enjeux du 21ème siècle. La ressource en eau est au coeur des préoccupations mondiales, touchant aussi bien les pays émergents, développés que ceux en voie de développement. Selon le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), elle constitue un enjeu mondial multithématique et transversal aussi bien pour la santé, la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire, l’éducation, l’énergie, le développement économique et l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, sur l’ensemble de ces thématiques, 2 grands défis sont à relever : la préservation des ressources environnementales et des écosystèmes et l’accessibilité universelle à l’eau (notamment potable) et à l’assainissement.

Dans ce cadre, le CNES, l’agence spatiale française, maison mère de CLS, a été missionné pour accompagner le développement des applications et services satellitaires dans le domaine de l’eau en particulier. Ces produits et services utiliseront toutes les missions spatiales délivrant des données pertinentes sur l’eau.

Les missions actuelles utilisées sont notamment Jason-3, Sentinel-1,2,3, Méghtropiques, etc..

Pour le futur, la mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est très attendue.

SWOT permettra une couverture globale des eaux continentales et fournira les variations spatio-temporelles des hauteurs d’eau des fleuves, rivières et lacs. En attendant SWOT, les altimètres existants fourniront des mesures sur les eaux continentales plus précises que la plupart des missions altimétriques précédentes.

Toutes les données récoltées sont intégrées sur la plateforme du Copernicus Global Land Services. Cette plateforme donne un accès en ligne libre et gratuit aux données hydrologiques récoltées depuis l’espace. CLS aux côtés du CNES, du LEGOS, du CESBIO et de bien d’autres partenaires œuvrent pour optimiser l’acquisition, le traitement, la distribution et la valorisation de ces données hydrologiques.

COMBINER LES SOURCES SATELLITES : LA CLÉ DES SOLUTIONS HYDROLOGIQUES

CLS, fournisseurs d’applications et de services à valeur ajoutée à partir de données spatiales peut apporter des moyens d’observation performants pour la gestion des ressources en eau ou d’événements météorologiques extrêmes. CLS combine différents types de données: spatiales, in situ, modèles.

Ces solutions devraient se révéler très utiles pour une gestion globale et juste des ressources en eau. CLS calculent à partir de données altimétriques les hauteurs d’eau. Ces solutions permettent de mieux surveiller les réseaux fluviaux ainsi que de contrôler et prévoir l’état des ressources au niveau régional.

Liens utiles :