5 June 2019 - International Day for the Fight Against Illegal, Unreported and Unregulated (IUU) Fishing
Flash Info 05/06/2019

Journée internationale de lutte contre la pêche illégale

La FAO a décrété le 5 juin 2019 journée internationale pour la lutte contre la pêche illégale. CLS depuis l’espace lutte au quotidien contre ces crimes environnementaux.

Aujourd’hui, les ressources marines sont trop souvent surexploitées (sur-pêche, pêche illégale, non réglementée, non rapportée) et sont également victimes de l’activité humaine (pollutions). Aujourd’hui, les scientifiques estiment que sous l’effet de la pression de pêche certains stocks comme le thon obèse du Pacifique sont réduits à moins de 20 % de leur biomasse d’origine. Une pression qui additionnée aux effets du réchauffement climatique pourrait leur être fatale. Le seuil raisonnable à ne pas franchir fixé par les scientifiques se situerait au minimum autour de 40 %. D’après des simulations récentes, le pic de pression conjuguant les effets de la pêche et du climat que devront subir les principaux stocks de thons devrait intervenir vers le milieu du siècle.

Illegal fishing radar viewDepuis bientôt 30 ans, CLS œuvre pour une gestion durable des ressources marines basée sur l’observation depuis l’espace. L’entreprise accompagne au quotidien les autorités maritimes pour lutter contre la pêche illégale, non rapportée, non règlementée : Imagerie optique, radar, drone, intégration, fusion, analyse de données, experts du domaine maritime, CLS propose de nombreuses solutions de surveillance.

Pour en savoir plus : https://maritime-intelligence.groupcls.com/project/iuu-fishing-surveillance/