19/02/2016 COP21

Hydrologie : surveillance des crues

Aujourd’hui, sur l’ensemble de ces thématiques, 2 grands défis sont à relever : la préservation des ressources environnementales et des écosystèmes, et l’accessibilité universelle à l’eau (notamment potable) et à l’assainissement. Dans ce cadre, le CNES a été missionné pour accompagner le développement des applications et services satellitaires dans le domaine de l’eau en particulier. 

Les missions actuelles utilisées sont Sentinel-1,2,3 Pléiades, Méghtropiques. Pour le futur, la mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est très attendue. SWOT permettra une couverture globale des eaux continentales et fournira les variations spatio-temporelles des hauteurs d’eau des fleuves, rivières et lacs. En attendant SWOT, l’altimètre de Sentinel-3 fournira des mesures sur les eaux continentales plus précises que la plupart des missions altimétriques précédentes. Sentinel-3, avec son instrument SRAL, permettra une caractérisation plus précise et viendra compléter les missions Jason en attendant la couverture globale qu’apportera la future mission SWOT. 

Grâce à Sentinel-3 et à l’expertise de CLS en altimétrie (mesure de la hauteur des eaux), il est possible par exemple, lors d’une crue, de surveiller le niveau d’eau pour anticiper l’inondation d’infrastructures situées plus en aval. Une crue très importante du fleuve Bénoué avait eu de graves conséquences pour les populations et les infrastructures locales. Notre client qui avait des infrastructures dans le Delta du Niger souhaitait savoir si la crue était terminée et s’il pouvait réinvestir ses usines sans danger pour ses employés. Les données satellitaires altimétriques que nous avons exploitées ont montré que la plus grande quantité d’eau située en amont était déjà descendue. Que la crue était en cours de résorption. Une information qui a conforté notre client dans sa gestion de site. Avec Sentinel-3, nous pourrons effectuer ce genre de surveillance sur de plus petits affluents et sur des zones non couvertes aujourd’hui.