Gestion durable des pêches

Fishing trawler on the water and dramatic clouds at sunrise

CLS accompagne une gestion choisie, durable et responsable des pêches.

Les ressources marines sont trop souvent surexploitées (sur-pêche, pêche illégale, non réglementée, non rapportée). Elles sont également victimes de l’activité humaine (pollutions). Si l’on ajoute à ces menaces les effets du réchauffement climatique, on observe que nos ressources marines n’ont jamais été à ce point menacées.

CLS oeuvre pour une gestion durable des ressources marines et offre des services éponymes à plus de 60 pays.

Dans l’objectif de gérer durablement nos ressources marines et de pérenniser les filières économiques et alimentaires associées, CLS soutient les acteurs de ce secteur qu’ils soient public comme privé œuvrant dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.

Les solutions proposées par CLS rassemblent expertise, conseil, solutions techniques et services autour de quatre thématiques :

fisheries beacons

GÉRER DURABLEMENT LES PÊCHES

CLS fournit une gamme complète de balises de surveillance des navires par satellite VMS . Afin d’accompagner ses partenaires et ses clients, CLS propose également des journaux de bord électroniques pour les prises de pêche et des systèmes de surveillance électronique. Enfin, CLS développe des logiciels et propose des centres de surveillance des pêches entièrement équipés.

Nos solutions pour les pêcheurs

LUTTER CONTRE LA PÊCHE ILLICITE, NON DÉCLARÉE ET NON RÉGLEMENTÉE (INN)

Pour lutter contre la pêche illégale, CLS propose des solutions de détection de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée. Cette surveillance se fait grâce à l’analyse conjointe des images radar et optiques et à l’utilisation de drones, de logiciels, d’analyses, de stations de réception de données satellitaires et de centres de suivi, de contrôle et de surveillance (MCS).

Découvrez les solutions pour lutter contre la pêche illégale

FORECATING OF TUNA DISPERSION(c)CLS INDESO

METTRE EN OEUVRE DES PLANS DE GESTION DURABLE DES PÊCHES

CLS accompagne ces partenaires avec des modèles dynamiques, de prévisions et de rétrospectives de l’écosystème marin. En tenant compte des conditions physiques de l’océan, des efforts de pêche, de la pollution et du réchauffement climatique, CLS fournit des recommandations aux scientifiques et aux organisations régionales de gestion des pêches (ORGP).

Découvrez le projet INDESO

SOUTENIR LES PÊCHES TRADITIONNELLES ET NATIONALES

CLS met à disposition des dispositifs et des logiciels pour les navires de pêche industrielle et artisanale. Il développe des plates-formes analytiques avancées pour la surveillance des zones de pêche et des ZEE. CLS propose des solutions incluant des alertes SOS, des cartes identifiant les zones de pêche favorables, des prévisions météorologiques et enfin, des avis de tempête.

Découvrez les solutions CLS pour soutenir les pêcheries traditionnelles

L’avenir des ressources marines se décide aujourd’hui