One of the worlds heaviest waves breaks in Tahiti
Flash Info 08/06/2019

CLS, observer, comprendre et protéger nos océans

L’océan est l’une des composantes clés du système Terre. Il tient un rôle majeur pour notre climat. Comprendre nos mers et nos océans est donc un enjeu capital pour l’avenir de notre Planète. Prendre les bonnes décisions en connaissance de causes, protéger l’avenir de notre planète, pour satisfaire cet objectif de développement durable, il est nécessaire d’étudier nos mers et nos océans. Dans ce processus complexe, la première étape passe par la surveillance et la croissance des observations du milieu marin. En tant que leader mondial en télémétrie et observation de la Terre par satellite, CLS est fière de contribuer à l’observation continue des océans en support à la communauté océanographique internationale. CLS, filiale, du CNES accomplit cette mission depuis plus de 30 ans et s’engage, au quotidien dans cette mission d’intérêt public.

LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS

worldoceandayEn tant que leader mondial de l’observation des océans et de la gestion durable des ressources marines, CLS se joint à la communauté internationale pour célébrer l’océan le 8 juin.

Opérateur exclusif du système Argos, système satellitaire de localisation et de collecte de données par satellite et fournisseur officiel Iridium, CLS est un partenaire historique des acteurs maritimes (océanographes, climatologues, biologistes marins, pêcheurs mais aussi autorités en charge de la protection du domaine maritime).

CLS a contribué à d’importants programmes internationaux d’océanographie spatiale. La société française accompagne également les plus grandes agences spatiales en leur apportant son support, en phase de définition des missions océanographiques et de leurs segments sol. Une fois la mission en opération, CLS acquiert, traite les données ainsi récoltées et s’assure de leur qualité. La chaîne d’observation de nos mers et de nos océans est ainsi maitrisée de bout en bout et nos systèmes de suivi de leur état de santé optimum.

CLS, en tant qu’expert de données spatiales propose à tous les acteurs « Pro-planète » des solutions pour étudier et protéger notre planète. De la gestion durable des pêches à la surveillance de l’environnement et du climat, en passant par la lutte contre les pollutions, quatre des cinq domaines d’activité stratégiques de l’entreprise reposent sur la compréhension et la protection de nos océans.

CLIMAT : CLS MESURE LE NIVEAU MOYEN DE LA MER

Le niveau moyen de la mer est un indicateur clé du réchauffement climatique. Les climatologues du monde entier se basent sur ce paramètre pour analyser les tendances climatiques mondiales. Aujourd’hui, grâce à de riches collaborations avec des experts de renommée internationale, CLS et ses partenaires sont en mesure de décrire l’élévation du niveau moyen de la mer. Depuis 1992, le niveau moyen de la mer s’est élevé de près de 8 cm, soit une élévation de 3.4mm/an. Ce résultat a pu être obtenu grâce à 25 ans de données satellitaires altimétriques.

CLIMAT : CLS PARTENAIRE DE LA RESILIENCE CLIMATIQUE

flood
Copyright ISTOCK/CLS.

40% de la population mondiale vit à moins de 100 kilomètres d’une côte. Une population qui pourrait être affectée par l’élévation du niveau de la mer. CLS a développé des modèles numériques capables de prévoir l’impact de l’élévation du niveau de la mer et des phénomènes météorologiques extrêmes sur les zones côtières. Ces prévisions stratégiques pour la résilience des cités littorales peuvent être délivrées jusqu’à 80 ans dans l’avenir. CLS propose également des solutions pour mieux comprendre la dynamique des écosystèmes côtiers et pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes d’observation et de surveillance des zones fragiles. CLS œuvre au quotidien, main dans la main avec les autorités locales, leur fournissant des données et des recommandations nécessaires pour garantir notre avenir.

CLS GARDIEN DU CARNET DE SANTE DE NOS MERS & DE NOS OCEANS

Plus de 80 paramètres océanographiques sont récoltés, traités, validés et diffusés à la communauté scientifique internationale par CLS.  Autant de paramètres utilisés pour améliorer la compréhension de la circulation océanique et contribuer à la pertinence des prévisions livrées par les modèles climatiques et météorologiques. De la température de surface, aux courants, aux marées, au vent, aux vagues en passant par la concentration en phytoplancton, CLS fournit des données essentielles et des modèles de prévision pour l’océanographie opérationnelle et la météorologie maritime.

CLS UNDER THE SEA

ecology oceanographyOn estime entre 50 et 80 % la part de vie qui se trouve au cœur de nos océans (source MarineBio). Les océans hébergent donc une partie majeure de notre biodiversité. CLS fournit des services de télémétrie par satellite (Argos) aux biologistes depuis 1986.  CLS localise et collecte de la donnée sur la faune : mammifères marins, poissons, tortues et bien d’autres espèces marines sont ainsi étudiées par satellite. Les informations ainsi récoltées permettent de comprendre leur comportement, d’établir leurs schémas migratoires, leurs lieux de nourrissage, de reproduction. Les données collectées via Argos permettent de formuler avec pertinence des recommandations de conservation (définition d’aires marines protégées, de zones de pêche interdites, de tourisme réglementé, etc.).

Une fois ces zones marines protégées établies, les solutions satellitaires fournies par CLS permettent également de surveiller le respect des réglementations en facilitant et/ou permettant la surveillance continue des activités humaines.

GESTION DURABLE DES PÊCHES

Depuis près de 30 ans, CLS œuvre pour une gestion durable des ressources marines depuis l’espace. La société accompagne au quotidien les autorités maritimes dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée : imagerie optique et radar, drones, fusion de données, analyses CLS propose de nombreuses solutions de surveillance maritime.

CLS modélise la dynamique des populations de certaines espèces pélagiques à haute valeur économique et donc très prisées comme le thon. Ses halieutes sont capables de prévoir en fonction de la pollution, du réchauffement climatique, des efforts de pêches mais également des conditions environnementales leur évolution. Des prévisions à nouveau stratégiques pour trouver un équilibre durable entre sécurité alimentaire (apport protéique), développement économique (pêche) et durabilité et respect de notre biodiversité.

LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS : L’ESPACE GAGE DE SUCCÈS AVEC UN NOMBRE DE POLLUTIONS RÉDUIT DE MOITIÉ EN 10 ANS EN EUROPE

Pollution par hydrocarbures, oxyde d’azote ou de soufre, naufrages, déballastage les pollutions accidentelles ou intentionnelles sur nos mers et nos océans sont quotidiennes. Depuis les années 2000, CLS accompagne les autorités internationales (douanes, garde-côtes, marines nationales, agences pluri-étatiques de sécurité maritime) dans leurs missions de surveillance et de protection du domaine maritime.

Maritime-surveillanceMandatée par l’Agence Européenne de Sécurité Maritime, CLS détecte pollution et pollueurs depuis plus de 10 ans. Les pollutions maritimes accidentelles ou intentionnelles sont détectées de jour comme de nuit quelle que soit la couverture nuageuse. CLS et sa station VIGISAT, première station civile d’acquisition d’images satellites haute résolution, œuvre depuis ses débuts pour le service européen CLEANSEANET. Ce service de surveillance maritime a permis, en 10 ans, de diviser par 2 le nombre de pollutions, donnant ainsi la preuve que l’effet dissuasif marche et que l’espace est un atout majeur pour la protection de nos océans.

 

 

A propos de CLS

Filiale du CNES et de l’IFREMER, CLS compte plus de 720 collaborateurs dans le monde et 5 secteurs d’activité stratégiques : gestion durable des pêche, surveillance de l’environnement et du climat, sécurité maritime, énergies et mines, gestion de la flotte, etc.

Nos services opérationnels accompagnent les citoyens, les gouvernements et l’industrie à comprendre et à se préparer pour l’avenir qu’il s’agisse de sécurité alimentaire, de gestion d’événements extrêmes, de protection de nos océans et côtes ou encore de résilience climatique, CLS œuvre pour la Terre, depuis l’Espace.