20/05/2015 Applications & Services

CLS, première station collaborative française du satellite SENTINEL-1

VIGISAT devient la première station collaborative française. Elle pourra ainsi continuer ses missions de surveillance maritime par satellite, en temps quasi-réel.

Dans ce cadre, l’accord récemment signé entre la France et l’ESA consacrant l’initiative française de mise en place d’un segment sol Collaboratif Sentinel  décerne à la station VIGISAT de CLS, installée à Brest, le privilège de recevoir, depuis l’espace, les images de la constellation SENTINEL-1.  VIGISAT devient donc la première station collaborative française. Elle pourra ainsi continuer ses missions de surveillance maritime par satellite, en temps quasi-réel.

CLS était déjà très impliqué dans la mission Sentinel-1A. En effet, CLS a contribué au développement du processeur S-1 à travers la définition et le développement de produits Océan level-2 de mesure d’états de mer, ainsi qu’au suivi des performances du capteur et de ses produits dans le cadre du «Mission Performance Centre Sentinel-1» (MPC-S1), hébergé à CLS Brest. Depuis fin 2012, la préparation du MPC-S1 a impliqué les équipes de CLS. Grâce à Sentinel-1 et à l’expertise de CLS, il est désormais possible d’observer la terre et d’obtenir des images de n’importe quel endroit du globe.

Lire le communiqué de presse

VIGISAT, images radar haute résolution