forests
Flash Info 20/06/2019

CLS Group contribue à la gestion durable des forêts françaises

Les forêts sont vitales pour le bien-être de la Planète. Puits d’oxygène, elles purifient l’air, abritent plus de trois quarts de la biodiversité terrestre et nous aident à faire face aux changements climatiques. Un bien à préserver pour la filiale de CLS Group, SIRS.

Un tiers des zones terrestres sont aujourd’hui couvertes de forêts, un pourcentage qui reste relativement stable depuis 15 ans, selon le rapport de la FAO « 2018 : La situation des forêts », même si dans certaines régions du globe, les forêts sont en déclin.

Préserver les forêts françaises

En France, la connaissance  des forêts est reléguée à l’Institut national d’information géographique et forestière (IGN). Chaque année, des mesures et des observations sont effectuées sur le terrain, dans toute la France, sur environ 7 000 placettes.

C’est à partir de ces relevés nationaux que sont élaborées chaque année les publications relatives à l’état des forêts françaises.

Depuis de nombreuses années, SIRS, filiale de CLS, participe à la connaissance et au suivi des forêts françaises (pour l’IGN ex IFN) à ce titre ses équipes réalisent des missions d’inventaire de terrain sur le territoire national, en ce moment elles sont en Alpes Maritimes.

Les résultats de l’inventaire seront publiés une fois par an (https://inventaire-forestier.ign.fr/) et alimentent la BD TOPO.

Pour en savoir plus :

Inventaire forestier : https://inventaire-forestier.ign.fr/

La situation des forêts en 2019 : http://www.fao.org/state-of-forests/fr/

inventaire forestier
Les équipes de SIRS effectuant un levé de points Corse au mois d’avril 2019.