Assises de l'économie de la mer 2019
Flash Info 03/12/2019

Assises de l’économie de la mer 2019 à Montpellier

Ces 3 et 4 décembre 2019 se tiennent à Montpellier les Assises de l’Economie de la Mer. Le thème général de cette édition 2019 est « Élargir les horizons ».

 

Le Président de la République Emmanuel Macron présente sa vision de la politique maritime pour la France. A l’occasion des Assises de l’Economie de la Mer 2019 (#AEM2019), 1 500 décideurs sont réunis pour deux jours à Montpellier. Des enjeux maritimes sont annoncés avec un programme prioritaire de recherche Océan et Climat. Lors de cette intervention, le Président aborde également des sujets majeurs. Il évoque le fléau des sargasses, le réseau de flotteurs Argo mais aussi la sécurité maritime et l’éolien offshore.

 

CLS s’exprime sur les solutions que peut apporter le spatial en matière de gestion de nos océans et de leurs ressources. Gaëtan Fabritius, directeur de l’innovation à CLS, participe à une table ronde sur le thème « La Terre est bleue… vue de l’espace ». Il revient sur l’enjeu et l’importance de suivre les engins de pêche, parmi les premiers pollueurs de la planète bleue. Ce suivi permettra notamment de récupérer ces plastiques polluants et de limiter l’impact sur la biodiversité.

 

Il est également question de diminuer l’empreinte carbone des activités portées par OPSEALOG, une joint-venture entre CLS et Bourbon. Il s’agit de démontrer par l’exemple que ces activités participent à la durabilité de notre planète. De plus, ces solutions développées sur les technologies spatiales, ont prouvé que depuis l’espace elles sont opérationnelles à l’ensemble du globe.

 

CLS, pour la Terre, depuis l’Espace.