Sélectionner une page

Back

Trophée Jules Verne 2025 : Comment CLS surveille les icebergs depuis l’espace pour sécuriser cette course mythique autour du monde

Jan 16, 2026

Alors que la tentative de record du Trophée Jules Verne 2025 du trimaran Sodebo Ultim 3 bat son plein, l’un des défis majeurs pour l’équipage emmené par Thomas COVILLE reste la présence d’icebergs et de growlers particulièrement forte cette année dans le Sud des 3 océans Atlantique, Indien et Pacifique, une des zones où la glace dérivante menace directement la sécurité du bateau et de l’équipage.

Depuis l’espace, CLS apporte son expertise pour détecter ces géants de glace et anticiper leur dérive, en mobilisant différents types de satellites d’observation et des modèles avancés. Cette mission s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement que nous fournissons maintenant depuis de nombreuses années pour les courses et records autour du monde à la voile, au cours desquels CLS détecte depuis l’espace les icebergs menaçants pour prévenir les navigateurs.

Une surveillance satellitaire pointue

La détection des icebergs repose sur des données satellitaires multiples, notamment l’imagerie radar et l’altimétrie, traitées par les équipes d’experts de CLS. Ces technologies permettent :

  • d’identifier précisément les icebergs, même lorsqu’ils sont difficiles à repérer depuis des images optiques classiques ;
  • de modéliser leur dérive afin d’anticiper leur trajectoire et de proposer des zones à risque aux routages.

Cette surveillance s’effectue en continu et en coordination avec la cellule de routage à terre du Team Sodebo : la connaissance des trajectoires envisagées permet d’optimiser la programmation des images SAR au plus près des besoins du bateau afin de préserver la sécurité de l’équipage. Cela permet d’éclairer les décisions stratégiques prises à bord et à terre tout au long de la tentative.

satellite Sentinel-1

Un enjeu de sécurité majeur

Dans le contexte de cette tentative débutée le 15 décembre 2025, Sodebo Ultim 3 a navigué très au sud pour tenter de battre le record du tour du monde en équipage sans escale et sans assistance, un parcours qui les expose à des zones traditionnellement riches en glaces. Au début de la traversée de l’Océan Indien, l’équipage a pu observer des growlers à proximité de leur route, illustrant bien la difficulté de ces zones.

Pour CLS, la mission est claire : anticiper les dangers, donner de la visibilité sur les zones glacielles et contribuer à la sécurité des marins grâce à la puissance des satellites. Cette expertise illustre parfaitement notre savoir-faire en observation de la Terre appliqué à la sécurité maritime et aux défis extrêmes de la course au large.

iceberg

CLS, partenaire historique de la course au large depuis plus de 30 ans

Depuis 1989, CLS est un partenaire de référence des plus grandes courses au large, accompagnant les organisateurs et les marins dans les environnements les plus exigeants de la planète. Cette relation de long terme avec le monde de la voile océanique s’illustre notamment par notre partenariat historique avec le Vendée Globe, la course en solitaire, sans escale et sans assistance, souvent qualifiée d’« Everest des mers ».

Aujourd’hui, CLS met à disposition des organisateurs et des équipes une solution complète de suivi et de sécurité en mer, intégrant :

  • la solution Yellowbrick, combinant balise de localisation et viewer de suivi en temps réel pour les courses et le grand public ;
  • des capacités avancées de détection et suivi d’icebergs par observations satellitaires, facilitées par une planification d’acquisitions d’images basée sur la trajectoire du navire reçue en quasi temps réel ;
  • une surveillance radar permettant d’identifier des objets dangereux, même dans des conditions extrêmes.

Grâce à cette combinaison unique (suivi dynamique des positions et surveillance des glaces depuis l’espace), éprouvée au fil des grandes courses océaniques, CLS contribue directement à la sécurité des marins, à la fiabilité du suivi de course et à la valorisation des évènements auprès du public, tout en démontrant la puissance opérationnelle des données satellitaires appliquées au maritime.

Team Sodebo Jules Verne Trophée

Au passage du Cap Horn, le dimanche 11 décembre, la Team Sodebo (Thomas Coville, Benjamin Schwartz, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel), en lien avec la cellule routage (Philippe Legros, Simon Fisher & Chris Bedford) a établi un nouveau temps de référence, améliorant le record du Pacifique et affichant une avance significative sur le temps du Trophée Jules Verne détenu par IDEC Sport depuis 2017.

La date butoir de passage de la ligne d’arrivée pour battre le record est le Dimanche 25 janvier avant 20h 31min (heure française).

Envie d’en savoir plus sur l’engagement de CLS dans la course au large et notre aventure aux côtés du Vendée Globe ?