Gestion des milieux naturels et des mangroves

Cartographier pour protéger les mangroves, ressource menacée
Les mangroves sont des écosystèmes rares et prolifiques qui contribuent à la protection des littoraux contre l’érosion côtière, des populations contre les phénomènes météo océaniques extrêmes (tsunami) et qui hébergent une biodiversité importante.
Malgré leurs multiples bénéfices, les mangroves disparaissent 3 à 5 fois plus vite que les pertes forestières mondiales globales, avec de graves impacts écologiques et socio-économiques. Les estimations actuelles indiquent que la couverture de la mangrove a été divisée par deux au cours des 40 dernières années. Déforestation au profit de l’agriculture côtière, pollutions et maladies sont les premières causes de leur disparition. CLS s’engage dans le suivi des mangroves auprès des territoires.
Comment surveiller et protéger la mangrove tout en accompagnant le développement durable de l’aquaculture et du trait de côte ?
La solution : s’appuyer sur les experts de CLS pour cartographier la distribution des mangroves, détecter le changement et se doter d’informations sociales et environnementales stratégiques dans la gestion de ces espèces endémiques, clé de voûte de l’équilibre de nombreux littoraux.




120 millions de personnes dans le monde dépendent directement des mangroves pour leur subsistance (pêche, bois, protection contre les catastrophes naturelles)

Programme INDESO
Le principal défi était alors de surveiller et de protéger la mangrove indonésienne tout en accompagnant le développement durable de l’aquaculture et du trait de côte. Les travaux de recherche menés ont permis d’émettre des recommandations aux acteurs de terrain.

Costa Norte, Brésil
La côte brésilienne héberge la plus grande zone de mangrove continue au monde. Elle constitue aussi une nouvelle frontière pour la production de pétrole. CLS, Enauta et 3 universités ont développé une méthode permettant de déterminer la vulnérabilité de ces mangroves à la contamination par le pétrole.
En évaluant la sensibilité, la susceptibilité et la résilience de l’écosystème par des méthodes telles que l’acquisition de données océanographiques, l’observation satellite et la modélisation numérique, les connaissances acquises ont été décisives pour préserver la zone côtière.
Contactez-nous
Faites le choix de l’expertise. Discutez avec nos équipes pour comprendre comment nos solutions peuvent vous aider à relever vos défis et à atteindre vos objectifs.
Prenez contact avec nous dès maintenant !