Sélectionner une page

Back

Lancement réussi de Sentinel-6B, un nouveau jalon pour l’altimétrie satellitaire

Nov 18, 2025

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement réussi de la mission d’altimétrie satellitaire Sentinel-6B, qui marque une avancée majeure pour l’altimétrie spatiale, l’observation des océans et la surveillance du climat mondial.

Deuxième satellite de la mission de référence Copernicus Sentinel-6, Sentinel-6B assure la continuité de l’un des jeux de données climatiques de long terme les plus précis au monde, initié dans les années 1990 avec TOPEX/POSEIDON. Ainsi, la mission d’altimétrie satellitaire Sentinel-6B renforcera les efforts globaux visant à mieux comprendre et protéger notre planète.

CLS, partenaire de longue date des satellites Sentinel, est fière de prendre part à cette aventure, forte de plus de 30 ans d’expérience dans la calibration, la validation et le traitement des mesures altimétriques du satellite.

Altimètre radar Sentinel-6B

Sentinel-6B, pour des mesures de haute précision

Sentinel-6B est conçu pour fournir des mesures d’une précision exceptionnelle du niveau de la mer, des environnements côtiers et des eaux continentales. Grâce à sa technologie d’altimétrie satellitaire de pointe, la mission renforcera considérablement notre capacité à :

  • Surveiller l’élévation du niveau de la mer, l’érosion côtière et la dynamique océanique à l’échelle mondiale,
  • Suivre l’évolution des lacs, rivières et autres ressources en eau douce avec une précision inédite,
  • Soutenir les études sur les écosystèmes marins et la gestion durable des pêches,
  • Améliorer les modèles climatiques de long terme en prolongeant une série continue de mesures altimétriques de plus de 30 ans,
  • Fournir des données essentielles aux scientifiques étudiant le #ChangementClimatique et l’accélération de ses impacts.

En fournissant des mesures cohérentes et haute résolution tous les dix jours, Sentinel-6B renforce l’engagement de l’Europe en faveur d’une gestion durable de notre planète dans le cadre du programme Copernicus.

missions d’altimétrie

CLS, proud partner of the Sentinel missions

Avec près de 30 ans d’expérience en altimétrie satellitaire, débutée avec TOPEX/POSEIDON puis poursuivie avec les missions JASON-1, 2 et 3, CLS joue un rôle central dans la transformation des données Sentinel-6 en informations exploitables pour la communauté scientifique et environnementale. Notre contribution permet ainsi de maintenir la haute qualité et la stabilité à long terme de cet enregistrement climatique mondial.

Comme pour Sentinel-6A, pour le compte des agences spatiales ESA, EUMETSAT, le CNES et de la Commission européenne pour les services Copernicus, CLS :

  • Calibrera et validera les données d’altimétrie satellitaire fournies par EUMETSAT,
  • Support the processing of altimetric measurements over oceans, coasts, and inland waters,
  • Fournira des produits de données climatiques et océaniques de haute qualité, prêts à l’emploi, pour les chercheurs et les utilisateurs opérationnels du monde entier,
  • Apportera son expertise scientifique afin de garantir des performances optimales tout au long de la mission.

Le lancement réussi de Sentinel-6B constitue une nouvelle étape majeure pour l’altimétrie satellitaire, renforçant l’un des jeux de données climatiques les plus longs et les plus fiables de la planète.

En combinant les capacités du nouveau satellite avec l’expertise de longue date de CLS, nous continuerons à fournir des données fiables qui aident les scientifiques, les décideurs et les acteurs de l’environnement à mieux comprendre les transformations de notre planète, et à agir dès maintenant.