Patrick Lehodey
11/12/2019

Patrick Lehodey, CLS récompensé par le Prix Etoile de l’Europe pour son projet sur l’écosystème marin de l’Océan Austral

Le 10 décembre à Paris, Patrick Lehodey, chef de l’équipe Modélisation des Ecosystèmes Marins à CLS, se voit récompensé par le jury du prix Les Étoiles de l’Europe 2019.

 

La cérémonie se tient au musée du Quai Branly (Paris), en la présence de Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Ce trophée a pour mission de valoriser les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation.

Depuis une dizaine d’années, Patrick Lehodey, avec son équipe à CLS et de nombreuses collaborations internationales, conduit des études au sein de consortium européens. Leader et fédérateur, il fait avancer la science et nos connaissances sur les ressources marines au-delà de nos frontières. On lui doit particulièrement le développement d’un modèle de micronecton (petits organismes marins) et de dynamique de populations de poissons permettant d’explorer l’impact du changement climatique ; des informations stratégiques dans le support à l’économie bleue. Cette étoile récompense plus particulièrement ses travaux et son engagement dans la coordination du projet MESOPP. Ce projet européen et australien étudie le rôle des énormes biomasses de micronecton qui contribuent notamment au stockage de CO2 dans l’océan Austral. CLS est fière que ces travaux importants qu’elle a soutenu toutes ces années soient aujourd’hui reconnus et félicite le Dr Patrick Lehodey.

 

drapeau union europenneLe Prix Etoile de l’Europe

Créés en 2013 par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent les équipes de chercheurs pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets.

Les 12 lauréats 2019 ont été sélectionnés par un jury de haut niveau en fonction des critères suivants : la qualité de la production scientifique, la création de valeur (retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et retombées indirectes), la dimension sociétale du projet mais aussi, la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité du projet, l’ouverture à l’international.

 

projet MESOPPProjet MESOPP

MESOPP est un projet de coopération financé dans le cadre du programme européen H2020 entre l’Europe et l’Australie.

L’océan Austral (défini ici comme l’océan au sud du 40° Sud) est une partie très importante du système terrestre. C’est l’un des écosystèmes marins les plus productifs du monde et un élément clé du cycle mondial du carbone, fournissant un grand puits pour la chaleur et le dioxyde de carbone. Les mesures et la modélisation océaniques indiquent qu’environ un tiers du puits de CO2 océanique mondial se trouve dans l’océan Austral, principalement dans la région subpolaire. Le CO2 atmosphérique qui pénètre dans l’eau à partir de la surface est utilisé par le phytoplancton pour la photosynthèse, et le carbone est exporté dans la chaîne alimentaire ou dans les grands fonds marins.

 

Les recherches menées par l’équipe pilotée par le Dr. Patrick Lehodey et l’ensemble des partenaires du projet MESOPP contribuent à mieux comprendre la place du micronecton, petits organismes, dans la conservation de la biodiversité et la gestion des ressources marines mais aussi leur impact dans l’absorption du CO2 par les océans.

 

Dr. Patrick Lehodey est responsable de l’équipe de modélisation des écosystèmes marins de CLS, France. Avant de rejoindre CLS en 2006, il a travaillé plus de 10 ans pour le Programme des pêches océaniques du Secrétariat de la Communauté du Pacifique, où il a commencé à développer le modèle SEAPODYM. Il a également été membre du Comité directeur scientifique de GLOBEC et coprésident de GLOBEC/CLIOTOP (Climate Impacts on Oceanic Top Predators) jusqu’en 2010.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’activité Gestion Durable des Pêches de CLS