VIGISAT, notre réseau de stations SAR
Un réseau de stations de réception, de traitement et d’analyses d’images SAR (Synthetic Aperture Radar) haute résolution
VIGISAT est constitué d’un centre opérationnel basé à Brest et d’antennes terrestres dédiés à l’imagerie radar. CLS utilise ces moyens capacitaires pour observer la Planète et mener des missions de surveillance du domaine maritime.
VIGISAT comprend les éléments suivants :
Un réseau de stations SAR stratégiques
Le réseau VIGISAT dispose de trois stations sol de réception d’images satellites radar, situées à Brest et Toulouse en France, et en Grèce, avec la possibilité de s’étendre à des stations tierces.
Ces stations permettent la réception directe et le traitement d’images satellitaires radar provenant des capteurs TerraSAR-X/Tandem-X/Paz, Radarsat-2 et, Sentinel-1A, Sentinel-1B et Sentinel-1C.


Un centre d’analyse et d’intelligence 24/7 avec 4 piliers
- Une chaîne de traitement dédiée à la réception, au traitement et à l’analyse de l’imagerie satellitaire radar (SAR) et optique, ainsi qu’aux détections RF satellitaires en temps réel ;
- Une équipe d’analystes et de photo-interprètes spécialisés dans le renseignement maritime, certains avec plus de 20 ans d’expérience dans des centres de renseignement militaires ;
- Une équipe d’experts techniques, reconnue internationalement, dédiée à la R&D dans le traitement et l’analyse des données ;
- CLS héberge et opère à Brest le Service Mission Performance Cluster (SAR-MPC), responsable des performances de la mission Sentinel-1 (A, B et C), qui fait partie du segment terrestre central du programme européen Copernicus.
VIGISAT possède également une capacité multi-mission pour la collecte et le traitement des images satellitaires radar et optiques, ainsi que pour les détections RF satellitaires issues d’un vaste réseau de constellations (Unseenlabs, Iceye, Maxar, Deimos, etc.).
En complément de l’imagerie satellitaire, VIGISAT collecte plusieurs sources d’informations pour la surveillance maritime : position des navires (VMS, AIS, LRIT), données OSINT, données météorologiques et océanographiques, etc.