Expertises en données satellitaires

Une expertise historique, multi-source et tournée vers l’action
CLS transforme les données satellitaires en leviers d’action concrets pour les territoires, les industries et l’environnement. Expertise scientifique, maîtrise technologique et vision opérationnelle sont au cœur de notre approche.
Créée par le CNES en 1986 pour opérer le système de localisation et de collecte de données Argos, CLS était pionnière dans l’exploitation des données satellitaires et localisait des objets depuis l’espace bien avant l’essor du GPS.
Forte de cette histoire, l’entreprise a bâti une expertise reconnue dans les domaines du traitement du signal, du positionnement géospatial, de la collecte de données in situ, de l’océanographie opérationnelle, de l’observation de la Terre et de l’analyse d’images radar.
Aujourd’hui, cette expertise se décline autour de trois piliers clés :
- Localisation et collecte de données
- Observation de la Terre
- Imagerie radar
Programmes d’observation de la Terre
Une expertise de référence en altimétrie satellitaire au service de l’océan et du climat.
Depuis plus de trois décennies, CLS joue un rôle central dans la surveillance des océans et le suivi du changement climatique grâce à sa maîtrise de l’altimétrie spatiale. Partenaire de confiance des principales agences spatiales internationales (CNES, NASA, ESA, EUMETSAT…), nous assurons la conception, le traitement, la validation et l’exploitation de données satellites à très haute précision.
Nos services en océanographie spatiale et en traitement de données altimétriques nourrissent les indicateurs climatiques mondiaux les plus sensibles – comme l’évolution du niveau moyen des mers, la hauteur des vagues ou encore la détection des vagues de chaleur marines, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des dynamiques océaniques et à la mise en œuvre de politiques environnementales fondées sur la science.