Notre démarche RSE : l'Environnement
Nos collaborateurs contribuent par leur travail à la poursuite d’une activité à vocation écologique. Il est naturel que CLS déploie des efforts particuliers pour limiter et réduire sa propre empreinte environnementale, ce qui lui permet d’anticiper les risques d’image, réglementaires et financiers liés à cet enjeu.
Au-delà de ses activités opérationnelles, CLS adopte des pratiques cohérentes avec les enjeux pour lesquels elle œuvre, au premier rang desquels, la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.

01
Pilotage énergétique
Nous nous efforçons de réduire l’empreinte environnementale de nos implantations, notamment via l’optimisation de notre consommation d’énergie : relamping, bornage des températures de consigne du chauffage et de la climatisation, hausse de la température de régulation de nos data centers…
Tous les sites de CLS France sont couverts par des contrats d’électricité certifiée d’origine renouvelable et de plus en plus de nos filiales font ce choix à leur tour. De plus, nous produisons de l’énergie photovoltaïque au siège, à Toulouse.
La chaleur générée par le refroidissement de nos datacenters est récupérée pour chauffer nos bâtiments, contribuant ainsi à réduire notre empreinte énergétique.
Biodiversité
Au-delà de ses activités opérationnelles, CLS souhaite contribuer au soutien des espèces au niveau local. Ainsi, deux ruches ont été installées sur le site de Brest. Au siège, situé en bordure du Canal du midi, quatre nichoirs à oiseaux et un abri à chauves-souris ont été mis en place, ainsi que des plantes mellifères et un grand hôtel à insectes.
Enfin, bien consciente que le dérèglement climatique est l’une des principales causes d’érosion de la biodiversité, CLS calcule chaque année son bilan carbone et travaille à sa réduction.

02

Mobilité durable
Des plans de mobilité ont été réalisés pour l’ensemble de nos sites français et nous ont permis d’établir d’un plan d’action pour promouvoir la mobilité active et décarbonée pour les déplacements domicile-travail. Notre siège est d’ailleurs inscrit dans la démarche Objectif Employeur Pro-Vélo.
Concernant les déplacements professionnels, l’usage du train est en essor pour les voyages domestiques.
Numérique responsable
CLS a initié en 2022 une démarche pour tendre vers la sobriété numérique : la réduction de la consommation de nos data centers ainsi que les dons de matériel informatique inutilisé en ont été les premières étapes.
Suite à la signature de la Charte du Numérique Responsable, CLS a élaboré un plan d’action pour promouvoir les usages responsables de l’informatique et a engagé une réflexion sur l’écoconception de ses services numériques.

04

05
Gestion des déchets
CLS s’évertue à améliorer d’année en année ses pratiques en termes de gestion des déchets et en particulier la fin de vie de ses produits. Les implantations internationales du Groupe présentent un défi puisque cette gestion est fortement dépendante des infrastructures disponibles dans chaque région du monde.
Concernant les déchets tertiaires, un système de tri à 3 flux est installé sur tous nos sites CLS France. Les stylos usagés sont collectés au profit de l’association les Clowns de l’Espoir. Les DEEE font aussi l’objectif d’un traitement spécifique.
Sensibilisation en interne, actions locales et humanitaires
Au-delà de ces soutiens matériels et financiers, nos filiales s’impliquent également auprès d’associations locales.

06