Stage – automatisation de reporting - H/F

A propos de l'entreprise

CLS, filiale du CNES et de CNP, est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986. Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre et protéger notre Planète, et gérer durablement ses ressources. CLS emploie 750 salariés, au siège à Toulouse et sur ses 26 autres sites dans le monde. L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques : la gestion durable des pêches, l'environnement et le climat, la sécurité maritime, la gestion de flottes et les énergies & les mines. L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales, l’observation des océans et des eaux continentales, et la surveillance des activités terrestres et maritimes.

 

CLS est recommandé par + de 87% de nos stagiaires et alternants dans le cadre du label « Happy Trainees ».

 

Une part importante de l’activité de CLS est basée sur les données transmises par des balises utilisant diverses constellations satellites : ARGOS/KINEIS, IRIDIUM, INMARSAT-C, … Les données sont reçues et traitées dans un centre de traitement (appelé DCMP : Data Center Multi Provider).

Chaque mois CLS produit un reporting « balises » permettant de mesurer et suivre les services associés dans les diverses branches d’activité.

Avec le temps, les types de services, de balises ainsi que les clients se sont multipliés, et les informations contractuelles associées ne sont pas toujours alignées avec celles contenues dans d’autres outils de CLS (l’outil de facturation par exemple).

De plus, le DCMP doit bientôt connaitre une évolution importante le préparant pour les années à venir.

Plusieurs directions utilisent ces outils, avec des spécificités et attentes variés, et il convient donc de prendre en compte l'ensemble de ces spécificités.

 

A propos du poste

Dans ce contexte, nous recherchons un(e) :

Stage – automatisation de reporting H/F

 

L’objectif du stage est d’accompagner la préparation à l’évolution du DCMP en prenant en compte les contraintes existantes et les spécificités de chaque direction.

A l’issue du stage, le stagiaire devra aboutir à un cahier des charges qui servira de base pour :

  • Faire évoluer le DCMP dans l’optique de faciliter la production du reporting balises sur une base mensuelle,
  • Faire évoluer les procédures de gestion des balises dans le DCMP dans chacune des BU afin d’assurer un reporting efficient.

 

Au sein de cette mission, le stagiaire couvrira les étapes suivantes :

 

  • Il conviendra de commencer par une période d’étude et d’analyse lui permettant de bien comprendre le DCMP et ses différentes interfaces ainsi que le fonctionnement général d’une balise et d’une constellation satellites, le tout dans le contexte des activités de CLS.
  • Dans un deuxième temps, le stagiaire travaillera avec un interlocuteur dans chacune des BU, plus particulièrement avec le service client / support client, afin de bien comprendre les activités propres à chaque BU et les spécificités afférentes ; en particulier dans la façon de déclarer les balises dans le DCMP et la relation entre cette déclaration et les contrats commerciaux (client, pays, type d’activité…).
  • Le stagiaire travaillera ensuite avec un interlocuteur de la DSE (Direction Software Engineering) afin de garantir une bonne prise en compte des conclusions obtenues auprès des BU. Le stagiaire devra, à l’issue de cette étape, identifier les différences qui seront apportées au DCMP et les impacts associés pour chacune des BU dans leurs opérations quotidiennes.
  • Enfin, le stagiaire pourra accompagner chaque BU dans la mise à jour des procédures de gestion des balises dans le DCMP en vue du déploiement de la nouvelle version.

A propos du profil recherché

En cours de formation en dernière année d’école d’ingénieur ou en master 2 en informatique.

Les outils bureautiques, en particulier MS Excel n’a aucun secret pour vous. 

La maitrise de la langue anglaise est indispensable pour mener à bien votre mission.

 

Nous souhaitons intégrer à nos équipes des collaborateurs enthousiastes, passionnés et curieux.

L’ouverture d’esprit, l’aisance relationnelle, la flexibilité, l’autonomie et l’esprit d’analyse sont attendus.

Enfin si pour vous l’esprit d’équipe est primordial, que vous êtes force de proposition, et que votre motivation est sans faille, alors n’hésitez plus, et rejoignez-nous !