Responsable cellule performance & valorisation des eaux continentales - H/F

A propos de l'entreprise

CLS, filiale du CNES et de CNP, est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986. Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre et protéger notre Planète, et gérer durablement ses ressources. CLS emploie 750 salariés, au siège à Toulouse et sur ses 26 autres sites dans le monde.

L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques : la gestion durable des pêches, l'environnement et le climat, la sécurité maritime, la gestion de flottes et les énergies & les mines. L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales, l’observation des océans et des eaux continentales, et la surveillance des activités terrestres et maritimes.

A propos du poste

La Business Unit (BU) Environnement & Climat de CLS adresse le développement de services opérationnels ou d’activités de recherche dans les domaines de l’océanographie, la météorologie, l’hydrologie.

Les clients sont majoritairement des agences spatiales, des scientifiques, institutionnels ou universitaires mais également des sociétés privées.

 

Au sein de la BU Environnement & Climat, le pôle Performance et Valorisation des Observations Spatiales est en charge de la validation et de la valorisation des données d'observation des missions spatiales altimétriques, pour le compte des différentes agences spatiales (CNES, ESA, EUMETSAT).

 

La cellule Performance et Valorisation Eaux Continentales a la charge de l’évaluation de la performance des missions altimétriques sur les eaux continentales ainsi que de la production de produits à valeur ajoutée sur cette surface. La cellule maîtrise les différentes composantes du système altimétrique et notamment les spécificités de son fonctionnement sur les terres émergées (capacité d’accrochage de l’instrument, qualité des modèles géophysiques utilisés, détection des données aberrantes etc…). Elle s’appuie également sur la connaissance des caractéristiques du milieu mesuré (lacs, rivières, réservoirs…) et de ses interactions avec la mesure radar. Enfin, grâce à ses connaissances des besoins de la communauté scientifique sur les observations spatiales, la cellule propose des produits plus avals afin de permettre une exploitation optimale de la mesure altimétrique de quantité d’eau, produits qui sont diffusés par des services avals (services institutionnels tel que Copernicus ou des projets dédiés menés par les agences spatiales, principalement le CNES et l’ESA). L’exploitation des mesures de topographie sur les lacs et rivières fournies par les altimètres est en progression grâce aux nouvelles capacités de mesure des missions en vol (Jason-3 et les Sentinel-3) et à venir (Sentinel-6, SWOT). La mission SWOT en 2022 constitue un tournant majeur dans l’observation des hauteurs d’eau, grâce à la couverture spatiale étendue et la revisite temporelle offerte par cette mission.

La cellule exerce à la fois une fonction technique de pilotage de projets, d’innovations technique sur les algorithmes de traitement de la donnée, de production pour les services dont elle est responsable mais aussi une fonction commerciale de support aux autres cellules, afin de proposer une offre intégrée couvrant toute la chaîne, depuis les activités proches de l’instrument jusqu’aux services plus avals et applicatifs.

 

 

Dans un contexte de développement, CLS recherche un :



Responsable cellule performance & valorisation des eaux continentales H/F

 

 

Dans le cadre de vos fonctions, vos missions principales sont :

 

  • La définition des axes techniques et les moyens nécessaires en réponse aux besoins des différents projets menés dans la cellule et aux axes d’innovation et de stratégie identifiés,
  • La coordination technique avec les différents interlocuteurs internes,
  • La contribution à l’élaboration de la stratégie scientifique, technique et commerciale de l’hydrologie continentale au sein de la BU,
  • Le maintien de bonnes relations avec les clients (agences spatiales, Commission Européenne) et les partenaires à l’échelle toulousaine et internationale,
  • Le développement des axes techniques et commerciaux de votre cellule au sein du pôle. A ce titre, vous devrez notamment :
  • Piloter ou contribuer aux réponses à appels d’offre.
  • Connaître les acteurs clés et donneurs d’ordres autour de cette thématique.
  • Identifier les opportunités de développement commercial en lien avec la stratégie établie au sein du pôle et/ou de la BU
  • Contribuer à la coordination interne autour de cette thématique



A propos du profil recherché

De formation supérieure scientifique, vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 5 ans dans un contexte similaire, idéalement dans le spatial.

Vous détenez des connaissances techniques de l’Observation de la Terre par technique spatiale et de ses applications hydrologiques, des connaissances en altimétrie pourraient être un plus.

Doté d’un excellent sens de la communication, vous êtes l’aise dans les exercices de présentation et de vulgarisation notamment auprès de la communauté scientifique et des grandes institutions environnementales, y compris à l’international.

Votre sens des responsabilités, vos fortes capacités organisationnelles, votre sens du relationnel, ainsi que votre intérêt pour le collectif font de vous un manager accompli.

La maîtrise de la langue anglaise, et des capacités rédactionnelles sont nécessaires pour réussir à ce poste.

 

Nous souhaitons intégrer à nos équipes des collaborateurs enthousiastes, passionnés et curieux.

L’ouverture d’esprit, l’aisance relationnelle, la flexibilité, l’autonomie et l’esprit d’analyse sont attendus.

Enfin si pour vous l’esprit d’équipe est primordial, que vous êtes force de proposition, et que votre motivation est sans faille, alors n’hésitez plus, et rejoignez-nous !