Alternance : chargé d'architecture backend software - H/F

A propos de l'entreprise

CLS, filiale du CNES et de CNP, est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986. Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre et protéger notre Planète, et gérer durablement ses ressources. CLS emploie 750 salariés, au siège à Toulouse et sur ses 26 autres sites dans le monde.L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques : la gestion durable des pêches, l'environnement et le climat, la sécurité maritime, la gestion de flottes et les énergies & les mines. L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales, l’observation des océans et des eaux continentales, et la surveillance des activités terrestres et maritimes.

A propos du poste

Nous souhaitons faire évoluer l’architecture logicielle de nos chaines de traitement vers des technologies dites du BigData (Kafka, Redis, …), permettant de la scalabilité et l’usage des micro-services.

La mission consiste en la mise en place d’une nouvelle chaîne de traitement basée sur une architecture modulaire et scalable. Les étapes seront :

-        Faire un recueil de l’existant auprès de référents CLS (membres de la direction développement logiciel),

-        Estimer la volumétrie des données à traiter,

-        Proposer une architecture de chaîne de traitement basée sur des modules et technologies adaptées,

-        Tester cette chaîne sur des flux réels de données,

-        Documenter les choix d’architecture,

-        Accompagner l’opérabilité de la chaîne (automatisation de déploiement)

L’organisation se fera en méthode scrum avec des réunions régulières d’accompagnement et un travail d’équipe avec les architectes CLS.

A propos du profil recherché

Nous recherchons un profil, à l'aise avec les langages de développement Java (ou un langage orienté objet) et SQL pour la base de données, qui sait également développer des architectures client-serveur avec des web services.

L’environnement sous Git et Maven est maîtrisé, et la connaissance de technologies dites du BigData est un plus (Kafka, Redis, MongoDB, Docker, …) est un plus. 

Un niveau d’anglais avancé est nécessaire.

Enfin si pour vous l’esprit d’équipe est primordial, que vous êtes force de proposition, curieux, et que votre motivation est sans faille, alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !