nuage
Applications & Services 23/03/2020

Success Story Spatiale : CLS créée à l’origine pour améliorer la compréhension des phénomène météorologiques

Naissance d’ARGOS et de CLS

satellite EOSC’est l’histoire d’une success story spatiale, celle de l’observation de la Terre au service de la météorologie et du climat. Saviez-vous que l’ancêtre du système ARGOS était un système de localisation et de collecte de données météo prénommé éole !? Inventé par le CNES et la NASA, éole était un système satellitaire développé pour localiser et transmettre de l’information récoltée par des ballons sondes !

Ce système étant un franc succès, les américains ont souhaité l’utiliser pour suivre et collecter de l’information de la même manière mais à partir de bouées océanographiques. C’est ainsi que d’une collaboration entre le CNES, la NASA et la NOAA est née le système de localisation et de collecte de données ARGOS.

balise ARGOS

En 1986, le CNES décide de confier l’opération du système ARGOS à une de ses filiales créées dans ce but : CLS, Collecte Localisation Satellites.

C’est donc pour améliorer la compréhension des systèmes météorologiques que CLS a été créé, à l’origine !

Depuis, l’entreprise s’est largement diversifiée et a su élargir son spectre d’outils spatiaux pour observer, comprendre notre planète et gérer durablement ses ressources. Mais son implication dans la compréhension de la machine météo-climatique est toujours importante.

 

Chiffres clés

carte des mobiles suivis par CLS6000 balises océanographiques sont suivies quotidiennement depuis le centre des opérations de CLS et les données récoltées sont transmises à la communauté scientifique internationale.

25 satellites sont exploités par CLS pour des études météorologiques ou climatiques.

8 satellites altimétriques, sont aujourd’hui utilisés par CLS en partenariat avec le CNES et le LEGOS pour mesurer la hauteur des océans d’où l’on peut déduire la vitesse et le sens des courants. Quand on sait à quel point les échanges océans atmosphère sont importants, connaitre les océans c’est améliorer nos connaissances en météorologie et en climatologie.

70 paramètres collectées par CLS nourrissent les modèles de dynamique d’océanographie régionale.

 

Aujourd’hui CLS et la météorologie

Prévisions météorologiques

Tous les centres météorologiques nationaux ont pour objectif de construire une nation prête à affronter les caprices du temps. Ils fournissent les meilleures informations pour soutenir l’économie nationale (pêche, agriculture, énergie, tourisme, transport, assurance, etc.). Ils sont essentiels pour la gestion des risques, ils contribuent fortement à la sécurité des citoyens, au sauvetage des vies humaines sécurisant notamment les activités maritimes, mais aussi protégeant les biens et les personnes. Pour mener à bien ces missions, CLS fournit des informations précises, locales, régionales, mondiales mais aussi en temps réel sur les conditions météo-océaniques.

Résilience climatique

Les services Metocean accompagnent les populations dans la compréhension et la résilience, l’adaptation face aux variabilités climatiques. La collecte de données, le développement d’outils et la réalisation de missions d’information sont d’une importance vitale pour l’humanité. Au cours des 30 dernières années, CLS a soutenu les climatologues et les scientifiques dans ces missions. CLS fournit également des services satellitaires pour mieux comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité.

Gestion des territoires maritimes et côtiers

paysage cotierDans un contexte de changement climatique, les zones côtières devront être étroitement surveillées, étudiées et résilientes. Des informations et des modèles de prévision adaptés sont nécessaires pour aider les décideurs, Etat, collectivités littorales, urbanistes dans l’établissement et la mise en place de solutions. CLS fournit les meilleures informations sur l’océan et des modèles régionaux de prévision des océans adaptés pour évaluer, protéger et gérer les zones côtières et les activités en mer.

 

CLS partenaires des plus grands programmes

Nous contacter

schema CLS et la machine du climat