Applications & Services 08/07/2019

SISMA : Une solution innovante pour la gestion durable des troupeaux en Russie du Nord, basée sur les technologies spatiales

En 2016, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Française (Cnes) ont lancé un défi : définir le potentiel de nouveaux marchés pour la gestion durable des troupeaux, la réduction des maladies et la gestion durable des services liés à l’écosystème.Ce projet a fait écho auprès de scientifiques russes travaillant avec des bergers, des réserves naturelles et la société ES-PAS pour le suivi des troupeaux de rennes. Ensemble, ES-PAS, CLS et leurs partenaires russes ont entamé une série de discussions et réfléchi à comment aider l’écosystème pastoral à gérer les rennes durablement en Russie du Nord.

Ces discussions ont porté leurs fruits et aujourd’hui le projet devient réalité. Au sein du consortium mené par CLS se trouvent les acteurs les plus qualifiés – CLS, ES-PAS et SIRS – pour concevoir, développer et déployer une nouvelle solution pour la gestion des troupeaux en Russie.

30 ans d’expérience avec des systèmes spatiaux

Opérateur historique du système Argos et VAR Kinéis et Iridium, CLS Group a plus de 30 ans d’expérience dans l’opération des systèmes spatiaux et la fourniture de services satellitaires aux biologistes, des pêcheurs, ONGs et gouvernements afin de protéger l’environnement et gérer les ressources durablement.

SISMA reindeer
Une renne équipée d’une balise satellite en Russie.

ES-PAS, une société russe, a construit une réputation pour l’excellence avec des biologistes en Russie en concevant des colliers dotés d’émetteur satellitaire Argos, robustes, afin d’assurer le suivi des animaux et fournir des informations sur leur comportement dans des conditions Arctiques et sub-Arctiques. Depuis des années, ES-PAS travaille main dans la main avec des bergers d’Yakoutie, pour surveiller les troupeaux à distance.

De 2017 à 2018, pendant l’étude de faisabilité SISMA1, CLS et ses partenaires ont conçu une série d’outils innovants à partir de technologies spatiales ainsi qu’un modèle économique pour répondre aux besoins de l’écosystème pastoral. Convaincus par le marché potentiel de ce produit en Russie, l’ESA et le CNES ont poursuivi le financement avec un projet de démonstration SISMA2 (2019-2020), projet durant lequel CLS et ses partenaires passent au développement des outils.

Puis SIRS rejoint le projet. SIRS est une filiale de CLS avec plus de 30 ans d’expérience dans la production de données géographiques, à partir des observations satellitaires ou aéroportées pour aider des autorités nationales, locales et internationales avec la gestion des territoires.

Une solution spatiale pour la gestion durable du pastoralisme

Avec le projet de démonstration SISMA2, CLS, ES-PAS et SIRS se rejoignent pour que SISMA devienne une réalité, en combinant le suivi par satellite avec l’observation de la Terre et d’autres systèmes spatiaux pour soutenir le pastoralisme en Russie. Cette approche spatiale est nécessaire étant donnée l’immensité des territoires à surveiller, la faiblesse des systèmes de communication terrestres et la faible densité de la population. SISMA2 fournira des outils faciles à utiliser, à un coût raisonnable pour collecter des données et fournir des observations continues des rennes, de leur habitat à leurs conditions de vie. Lorsque ces données arrivent dans l’usine à données SISMA, elles sont transformées en intelligence pour soutenir la gestion durable des troupeaux en fonction des besoins de chaque utilisateur.

managing pastoralism SISMA
L’interface utilisateur permet la gestion des troupeaux à distance et contribue à la gestion durable du pastoralisme.

A propos des utilisateurs :

SISMA répond aux besoins de l’écosystème des parties prenantes du pastoralisme du nord de la Russie, soit des quatre communautés utilisateurs suivantes.

  • Bergers/ entreprises agricoles/réserves naturelles /Nomades:
    Seconder les éleveurs dans leurs activités quotidiennes et limiter les pertes
  • Vétérinaires, officiers de la santé
    Intégrer les éleveurs aux services vétérinaires et améliorer les mécanismes de traçabilité ,de détection des maladies et de gestion des risques
  • Agences gouvernementales
    Aider les agences à gérer la chasse commerciale, la disponibilité des terres et d’autres conditions qui affectent l’élevage des rennes (e.g. surpâturage, changement climatique)
  • Scientifiques, consultants
    Aider les scientifiques et les sociétés de conseil à développer un écosystème plus productif et reconstituer les stocks génétiques.

Premiers résultats (SISMA1)

Logiciel convivial pour aider à gérer les troupeaux de rennes à distance et contribuer à un pastoralisme durable.

Partenaires du projet :

Le projet SISMA2 est soutenu par l’agence spatiale française (CNES) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), dans le cadre d’un projet de démonstration ARTES.
CLS est responsable du projet, avec la participation de ES-PAS et SIRS. Des ONG et  partenaires russes ont contribué à la conception du système et font partie de l’écosystème du projet.

 

SISMA project partners

En savoir plus:

Etude de faisabilité SISMA 1 (2017-2018)https://business.esa.int/projects/sisma
Projet de démonstration SISMA2https://business.esa.int/projects/space-innovation-system-to-monitor-animals
Le suivi de la faune sauvage avec les émetteurs ARGOS/KINEIShttp://www.argos-system.org/applications-argos/wildlife-monitoring/
Contribution des technologies spatiales SISMA pour la gestion de l’élevage et la sécurité alimentairehttp://www.argos-system.org/fr/contribution-space-technologies-breeding-food-security/
SISMA à la conférence Copernicus Global Land (24 oct 2018)https://events.uliege.be/copernicusgloballand/wp-content/uploads/sites/29/2018/11/06_T_HABIB_SISMA.pdf
Suivre des rennes en Russie avec Argos (19 jan 2018)https://www.youtube.com/watch?v=zqzoWnU_qHM&feature=youtu.be
Les défis de l’élevage de rennes en Russie (17 oct 2017)https://www.vesti.ru/videos/show/vid/733400/