Surveillance radar des activités maritimes et terrestres

RADAR, toute la richesse des outils de surveillance satellitaire au service de la protection de la planète

Quand les moyens côtiers traditionnels atteignent leurs limites de couverture ou sont inexistants, lorsque les zones d’intérêts sont distantes, vastes ou difficiles d’accès, les radars satellitaires permettent de prolonger les capacités de surveillance des territoires maritimes ou de systématiser l’observation d’un site.

Radarsat-2, TerraSAR-X, COSMO SkyMed et Sentinel-1 sont autant de satellites qui couvrent la totalité du globe terrestre au service de la surveillance maritime. Équipés de puissants radars imageurs à synthèse d’ouverture (SAR), ils acquièrent des images de la Terre de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques. Particulièrement adaptés à la détection à distance, ils permettent de surveiller de larges zones d’intérêt de plusieurs centaines de kms avec une résolution pouvant descendre jusqu’au mètre.

CLS est opérateur et fournisseur des services à valeurs ajoutées basés sur la technologie radar depuis près de 15 ans. Précurseur des services radar satellitaire de surveillance qu’elle soit terrestre ou maritime, CLS utilise ses capacités opérationnelles pour mettre en œuvre de tels systèmes de surveillance. Nos équipes d’ingénieurs d’exploitation et d’analystes expérimentés sont formées pour effectuer les traitements et fournir une information d’aide à la décision. Pour tous les systèmes que CLS exploite, l’entreprise garantit le plus haut niveau de disponibilité du service.

CLS est également missionné par les plus grandes agences spatiales pour mener à bien des activités de contrôle qualité, d’étalonnage et de validation des images satellite radar haute résolution comme celles de la future constellation Sentinel-1.

A la demande, CLS assure le déploiement d’un système complet chez ses clients : de l’installation d’une station de réception aux services à valeur ajoutée en passant par le maintien en condition opérationnelle. CLS assure ce service même dans les territoires les plus éloignés.

Recommandation conception instruments

image-radarLa station de réception directe d’images satellite radar brestoise est couplée au centre opérationnel d‘analyse en temps réel d’images satellite. Ce centre est composé d’analystes expérimentés mobilisables 24h/24, 365 jours par an. Les équipes opérationnelles radar de CLS supervisent  ainsi la production annuelle de près de 15 000 images radar acquises à travers son réseau d’antennes de réception et traitées par les chaines mises en point, développées et validées par CLS.

Réseau terrestre

STATION-TERRESTRE-radar-clsCLS a implanté à Brest sa station, VIGISAT.

La station comprend un système d’acquisition doté d’une antenne de réception en bande X protégée par un radôme, un centre performant de traitement, d’archivage/catalogage ainsi qu’un centre opérationnel d’analyse 24/7 des images satellites composé d’analystes expérimentés.

La station de surveillance maritime et terrestre VIGISAT permet d’acquérir, de traiter, d’analyser et d’interpréter les images du satellite canadien RADARSAT-2. VIGISAT est évolutive. Elle intègre selon les besoins de nouvelles missions d’images satellite haute résolution radar (ex Sentinel 1) et optique.

La zone d’acquisition en temps-quasi réel d’images satellite radar de VIGISAT s’étend sur un rayon de 2500 km centré autour de Brest (du Groenland aux Canaries en passant par les Açores à l’Ouest jusqu’à la Mer Noire à l’Est).

Le savoir-faire démontré par CLS dans l’installation, l’exploitation et la valorisation des stations VIGISAT  et Kerguelen est reconnu. Il a séduit le Conseil Régional de l’Ile de la réunion  pour qui CLS a installé la station SEAS-OI mais également le gouvernement indonésien pour qui CLS est en train de mettre en place une station d’acquisition d’images radar haute résolution dans le cadre du projet INDESO de gestion et de développement des ressources marines indonésiennes.

CLS a un accès privilégié à ces 4 implantations en France, à la Réunion, en Indonésie et aux Kerguelen. CLS peut ainsi proposer une surveillance radar  en temps réel de l’Océan Indien et de  l’Europe.

Opérations

Photo-001La station de réception directe d’images satellite radar brestoise est couplée au centre opérationnel d‘analyse en temps réel d’images satellite. Ce centre est composé d’analystes expérimentés mobilisables 24h/24, 365 jours par an. Les équipes opérationnelles radar de CLS supervisent  ainsi la production annuelle de près de 15 000 images radar acquises à travers son réseau d’antennes de réception et traitées par les chaines mises en point, développées et validées par CLS.