Localisation et collecte de données

ARGOS, IRIDIUM, INMARSAT, CLS expert en localisation et collecte de données environnementales

CLS propose des solutions de localisation et de collecte de données par satellite depuis près de 30 ans.

Fondée par le CNES et l’IFREMER pour opérer et commercialiser le système ARGOS, CLS a ajouté de nombreuses cordes à son arc et peut aujourd’hui proposer des solutions de localisation et de collecte de données environnementales via les systèmes satellitaires ARGOS mais aussi IRIDIUM, INMARSAT ou encore SAT-AIS, etc.

Ce sont près de 70 000 mobiles qui sont suivis quotidiennement à CLS pour le compte de la communauté internationale.

CLS, expert dans le traitement des données, a développé des compétences pour fournir des services de qualité.

CLS prépare l’avenir en contribuant activement au développement des systèmes de localisation et de collecte de données du futur dans le cadre de sa coopération avec le CNES, l’ESA, EUMETSAT, la NOAA ou encore l’ISRO et l’ensemble des utilisateurs du système ARGOS.

Au-delà de son métier d’opérateur de système, CLS participe à la définition des instruments embarqués, et développe des moyens de traitement de pointe et des services de diffusion de données à valeur ajoutée.

Recommandation conception instruments

metop_noaa_orb_HCLS  délivre chaque année des milliards de messages de localisation et de collecte de données environnementales à la communauté internationale. Au travers des opérations quotidiennes, CLS a développé des liens privilégiés avec les Utilisateurs de ces systèmes et peut ainsi avec leur collaboration mieux définir leurs besoins pour les systèmes du futur.

Forte de cette expérience, les divisions missions et systèmes spatiaux de CLS travaillent en étroite collaboration avec les agences spatiales nationales et  internationales pour améliorer et optimiser les instruments de demain.

Réseau terrestre

Afin d’acheminer au plus vite les données de localisation et de collecte de données environnementales les réseaux  de réception terrestres sont d’une importance capitale.CLS administre le réseau de réception terrestre ARGOS qui compte 66 antennes réparties sur l’ensemble du globe.Ces antennes nécessitent un maintien en conditions opérationnelles constant et une mise à niveau à chaque nouvelle génération d’instrument placée en orbite.CLS en charge de ces missions finance et coordonne ces investissements.

antennes-Argos-decembre-2009

Opérations

copyright-xavier-Cazaux-zago-2013Tous les jours, plus de 6 millions de positions sont calculées, 2 milliards de messages sont reçus et traités pour l’ensemble des constellations opérées, sous surveillance des opérateurs qui se relaient 24h sur 24h dans la salle de contrôle de CLS.

Ce sont près de 70 000 mobiles qui sont suivis (chaque mois), toutes applications confondues.

Les taux de disponibilités obtenus à CLS sont proches des taux de disponibilités bancaires : 99,87% pour les services web et 99,94% pour les chaînes de production.

Traitement des données

MG_9265CLS apporte également ses compétences dans la correction et la précision des données de localisation et de collecte de données environnementales pour livrer des produits et services toujours plus  précis.