31/05/2018 Non classé Retour sur la première phase d’ActInSpace du 25 & 26 mai

Le week-end dernier a eu lieu l’édition 2018 du hackathon ActInSpace. Cet événement organisé par le CNES permet à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir présenter leurs idées basées sur des technologies spatiales. Pour ce concours, 80 challenges ont été proposés par diverses entreprises à destination de plus de 3300 participants répartis dans 34 pays.

CLS a proposé trois challenges aux participants que vous pouvez retrouver ici.

Marc Leminh & Jean-Jacques Valette ont pu faire partie du jury de Toulouse et ont ainsi assisté aux pitchs des 27 équipes toulousaines. Parmi les toulousains, deux équipes ont choisi des défis de CLS, il s’agit des équipes PEGASUS (suivi et protection d’animaux) et Focuspace (suivi de drones) .

Ce type de concours s’inscrit dans la démarche d’open innovation permettant d’ouvrir CLS à l’apport d’idées extérieures. A travers le monde, de nombreuses équipes ont choisi de travailler sur l’un de nos défis et quelques start-ups pourraient peut-être voir le jour suite à cet événement.

Pour la suite de ce concours, des finales nationales auront lieu le 26 juin et la finale internationale aura lieu le 27 juin à l’occasion du Toulouse Space Show. L’équipe gagnante du grand prix remportera alors un vol en zéro gravité avec airZeroG.

 


Pourquoi CLS se lance dans l’open innovation ? 

La vraie collaboration est plus qu’une activité. C’est un processus avec des comportements associés qui peuvent être enseignés, développés et qui régissent un ensemble de normes pour tirer parti de l’intelligence collective de toutes les personnes impliquées. L’open innovation c’est choisir d’étendre le périmètre de CLS et d’intégrer des partenaires nouveaux pour créer de nouvelles dynamiques de relations et de coopération en vue d’innover. C’est la manière dont un groupe de personnes va explorer collectivement des idées pour générer des solutions qui vont au-delà de la vision limitée d’une entreprise.

Au XXIe siècle, avec l’avènement du Web et de l’Internet des objets, les ruptures les plus significatives sont initiés au sein d’un milieu hétérogène associant différentes personnalités et métiers. CLS souhaite intégrer cette démarche pour contribuer à construire un écosystème performant avec des valeurs, une éthique et un savoir faire partagé.


 

Pour plus d’informations, contactez actinspace@cls.fr

 

Liens utiles:

Plateforme ActInSpace

Les défis CLS pour ActInSpace

CLS Talks #2

CLS s’engage avec ETHICS BIOTOPE

Photo: © CNES/Emmanuel GRIMAULT, 2018