cartographie
Applications & Services 09/09/2020

Résilience bioclimatique : La région île de France fait confiance à CLS

Gestion du territoire : un enjeu d’avenir

Résilience bioclimatique, respect du vivant, qualité de vie tels sont les enjeux des gestionnaires de territoires ! Dans ce cadre, CLS, au travers de sa filiale SIRS, a remporté un contrat avec l’Institut Paris Région visant à établir une cartographie précise des milieux naturels de la Région Île de France. Le but : évaluer l’impact de la pression humaine sur les milieux naturels.

cartographie précise

A ce titre l’artificialisation a un impact direct et indirect important : destruction des habitats naturels, morcellement de la biodiversité, pression directe et indirecte sur les milieux, pollutions, etc. Il est d’importance vitale d’en contenir la consommation.

 

Cartographier les milieux naturels de l’île de France pour mieux les gérer

Pour réussir, conserver voire même agrandir les espaces naturels il est capital de les connaître, de les spatialiser et de les suivre dans le temps. On ne peut protéger que ce que l’on connait ! SIRS apportera une information stratégique aux gestionnaires de l’île de France : une cartographie précise et actualisée des milieux naturels.

sols imperméabilisésL’essentiel des éléments cartographiés se résume en six catégories au sein desquelles le pourcentage de recouvrement de la surface en strates arborées, arbustives et herbacées sera mesuré :

  1. Les surfaces herbacées : les prairies mésophiles, les prairies humides, les surfaces engazonnées, les friches, les vergers paysans ou en friches. Le milieu où s’inscrit ces surfaces est également pris en compte : le long des infrastructures, sous les lignes à HT ou THT, en bassin de décantation, parcs et jardins…
  2. Les boisements : feuillus, peupleraies, conifères dans leurs stades de développements et de densités, les coupes.
  3. Les landes, les pelouses et les friches arbustives en fonction de leurs stades de développement et de leurs milieux environnants.
  4. Les végétations clairsemées ou en sol nu : sol nu d’anciennes carrières, affleurements rocheux ou sableux…
  5. La végétation des milieux humides : roselières, magnocaricaies, mégaphorbiaies…
  6. Les surfaces en eau : Plans d’eau permanents, mouillères, bassins de décantation

L’enjeu de ce projet tient vous l’aurez compris dans l’inventaire précis des milieux naturels afin d’en maintenir le suivi.

 

biodiversité en chuteUne cartographie qui s’inscrit dans le défi ZAN à laquelle SIRS, filiale de CLS apporte une solution innovante

Cette cartographie et le travail de suivi qui en découlera s’inscrit dans le cadre du challenge lancé par l’Etat aux territoires au travers du défi ZAN : Zéro Artificialisation Net.

Rappelons qu’en France, l’artificialisation est supérieure à la moyenne européenne. Depuis 2006, chaque année, plus de 20 000 hectares de terre sont artificialisées sur le territoire hexagonale. Les conséquences sont inquiétantes :

  1. Imperméabilisation des soles
  2. Chute de la biodiversité
  3. Baisse de la qualité de vie

qualité de vie en baisse

Pour remédier à ce cercle vicieux, l’Etat challenge les territoires en lançant le défi ZAN : Zéro Artificialisation Net. Le but : atteindre d’ici à 2030 une artificialisation nette nulle. Il faudra alors réduire l’artificialisation brute de 70%  et renaturer 5 500 hectares de terres chaque année.

CLS, avec sa filiale lilloise SIRS, est fière d’accompagner les territoires dans l’acquisition d’une connaissance précise, objective, qualitative et dynamique mais aussi une connaissance précise de l’occupation du sol.

 

SIRS : 30 ans d’expertise au service des territoires

une cartographie d'occupation du solDepuis près de 30 ans, SIRS délivre aux acteurs clés des territoires des données fiables sur l’artificialisation et sur les pressions des zones agricoles et naturelles. Au travers de développement innovant ! La société spécialisée dans la gestion durable des territoires et la production de données géographiques d’occupation du sol a développé récemment un plugin unique capable de générer rapidement pour n’importe quel territoire français une cartographie d’occupation du sol orientée vers la consommation foncière à la parcelle cadastrale.

Ses experts qu’ils soient géographes, urbanistes, environnementalistes ou encore géomaticiens exploitent les données nationales CEREMA, IGN, RGPA, métiers, etc.  Le résultat : délivrer aux acteurs d’un monde nouveau une cartographie foncière homogène, précise, dynamique, vivante aux mises à jour. En résumé, une cartographie plurielle, de l’échelle intercommunale à l’échelle régionale.

SIRS œuvre pour une gestion durable des territoires depuis près de 30 ans ! Ses collaborateurs ont cartographié plus de 50% des villes françaises, plus de 300 SCOTS.

 

Rencontrez nos experts aux Geodata Days à Montpellier les 15 et 16 septembre 2020

Consulter la brochure

Contacter nos experts