Pour y arriver une seule solution : diminuer de façon drastique nos émissions de gaz à effets de serre. Une diminution mondiale de 40 % à 70 % d’ici 2050 sera indispensable. L’objectif final : s’approcher du niveau zéro d’ici la fin du siècle.
Là encore, les satellites, jouent et joueront un rôle clé, parfaitement légitime, et d’ores et déjà opérationnel. CLS utilise les satellites pour contrôler nos empreintes carbones sur les territoires maritimes. De quelle manière ? En optimisant toute activité humaine : routage maritime, soutien aux énergies vertes, protection de la mangrove, taxe incitative liée à la production de nos déchets.
Protéger la mangrove
Les mangroves, véritable pompe à carbone constituent également un réel rempart contre les impacts du changement climatique (ouragans, tsunamis…). Avec la montée des eaux, elles constituent également un élément clé contre la salinisation des terres. En Indonésie, CLS a livré INDESO : un centre opérationnel d’océanographie spatiale capable de recevoir des images satellites optiques haute résolution. Ces informations permettent à l’Indonésie d’établir des cartographies de la mangrove et de suivre son état de santé jour après jour.