algue sargasse
21/10/2019

Sargasses sous haute surveillance : un problème régional, une solution spatiale

A l’occasion du salon SARGEXPO qui se tiendra en Guadeloupe du 23 au 26 octobre 2019, CLS est fière d’annoncer la mise sous haute surveillance des bancs de sargasse par satellite sur la zone antillaise.

La région des Caraïbes a beaucoup souffert de la crise liée à l’échouage en masse d’algues Sargasse. Les économistes estiment le coût des efforts de nettoyage à 120 millions USD pour la seule année 2018. On note également une chute de la fréquentation des touristes sur l’année 2018 sur la côte caribéenne du Mexique. Les sargasses ne connaissent pas de frontières, et personne ne savait jusqu’à présent où elles pouvaient échouer.

CLS, expert en observation de la Terre et en océanographie satellitaire, a développé une capacité opérationnelle de détection et de prévision de la dérive de sargasse. Un système de prévision et de dérive basé sur l’utilisation de capteurs satellite optiques et radar. Une surveillance à plusieurs centaines de km d’altitude permettant de couvrir l’ensemble des Caraïbes et du Golfe du Mexique. Cette solution satellitaire fiable, développée avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne, a été validée avec un groupe de plus de 40 utilisateurs locaux. Elle est aujourd’hui utilisée par Météo France dans les Antilles françaises.